Nouvelle distinction internationale : Roisin Owens, enseignant-chercheur au Centre Microélectronique de Provence, est invitée à rejoindre une commission de l’École polytechnique fédérale de Lausanne pour la qualité de ses travaux scientifiques et sa contribution transdisciplinaire dans le domaine de la recherche biomédicale : elle devient membre du comité d’audit de la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL.
______________________________________________
Nomination : Jean-Charles Pinoli, professeur au centre SPIN, vient d’être nommé membre de « l’Editorial Board » de la revue internationale Image Analysis & Stereology. Une nouvelle marque de reconnaissance scientifique pour l’École.
_____________________________________________
Actualités scientifiques : les experts de l’IMT
> « Les intelligences artificielles doivent dialoguer pour être efficaces »
Découvrez les travaux en intelligence artificielle menés par Olivier Boissier, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol. « Il y a autant d’intelligences artificielles que de développeurs de ces IA. Comment s’assurer qu’elles se comprennent? Il faut qu’elles dialoguent pour optimiser les prises de décision collectives » (…)
À lire sur le blog Recherche & innovation de l’IMT
______________________________________________
> « PEDOT:PSS : rois des polymères conducteurs »
Connaissez-vous ces nouveaux plastiques qui révolutionnent bien des domaines ? Ces polymères conducteurs permettent notamment d’élaborer de nouvelles générations d’écrans transparents et souples.
L’équipe de George Malliaras, département Bioélectronique, travaille sur les PEDOT:PSS, qui trouvent de nombreuses applications.
À lire sur le blog R&I de l’IMT
En savoir + sur les travaux publiés en avril dernier dans Scientific Reports Nature
______________________________________________
Soutenance HDR : « De l’individu créateur d’entreprise au dirigeant entrepreneur »
Jean-Michel Degeorge, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, dépt Epice, a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches, dans la mention Sciences de Gestion, le 5 septembre 2016 à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.
______________________________________________
Soutenances de thèse
– Damien Evrard, Institut Fayol, spécialité Sciences et génie de l’environnement, le 22 septembre, 10h, amphi 022 : « Approche intégrée pour une évaluation multicritère des Meilleures Techniques Disponibles ».
– Sebastian Knopp, Centre Microélectronique de Provence, spécialité Génie industriel, le 20 septembre sur le campus Georges Charpak Provence, 10h, amphi : « Ordonnancement d?ateliers complexes de type job-shop avec machines à traitement par batch en fabrication de semi-conducteurs ».
– Marc Lacruche, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 21 juillet sur le campus Georges Charpak Provence ses travaux de thèse intitulés : « Caractérisation sécuritaire de circuits basse-consommation face aux attaques par laser ».
______________________________________________