PANORAMINES

Rayonnement scientifique, été 2016

Partager ce contenu :

Nouvelle distinction internationale : Roisin Owens, enseignant-chercheur au Centre Microélectronique de Provence, est invitée à rejoindre une commission de l’École polytechnique fédérale de Lausanne  pour la qualité de ses travaux scientifiques et sa contribution transdisciplinaire dans le domaine de la recherche biomédicale : elle devient membre du comité d’audit de la Faculté des Sciences de la vie de l’EPFL.
______________________________________________

Nomination : Jean-Charles Pinoli, professeur au centre SPIN, vient d’être nommé membre de “l’Editorial Board” de la revue internationale Image Analysis & Stereology. Une nouvelle marque de reconnaissance scientifique pour l’École.
_____________________________________________

Actualités scientifiques : les experts de l’IMT

> “Les intelligences artificielles doivent dialoguer pour être efficaces”
Découvrez les travaux en intelligence artificielle menés par Olivier Boissier, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol. “Il y a autant d’intelligences artificielles que de développeurs de ces IA. Comment s’assurer qu’elles se comprennent? Il faut qu’elles dialoguent pour optimiser les prises de décision collectives” (…)
À lire sur le blog Recherche & innovation de l’IMT
______________________________________________

> “PEDOT:PSS : rois des polymères conducteurs”
Connaissez-vous ces nouveaux plastiques qui révolutionnent bien des domaines ? Ces polymères conducteurs permettent notamment d’élaborer de nouvelles générations d’écrans transparents et souples.
L’équipe de George Malliaras,
département Bioélectronique, travaille sur les PEDOT:PSS, qui trouvent de nombreuses applications.
À lire sur le blog R&I de l’IMT
En savoir + sur les travaux publiés en avril dernier dans Scientific Reports Nature
______________________________________________

Soutenance HDR : “De l’individu créateur d’entreprise au dirigeant entrepreneur”
Jean-Michel Degeorge, enseignant-chercheur à l’Institut Fayol, dépt Epice, a soutenu avec succès son Habilitation à Diriger des Recherches, dans la mention Sciences de Gestion, le 5 septembre 2016 à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse.
______________________________________________

Soutenances de thèse
Damien Evrard, Institut Fayol, spécialité Sciences et génie de l’environnement, le 22 septembre, 10h, amphi 022  : “Approche intégrée pour une évaluation multicritère des Meilleures Techniques Disponibles”.
Sebastian Knopp, Centre Microélectronique de Provence, spécialité Génie industriel, le 20 septembre sur le campus Georges Charpak Provence, 10h, amphi  : “Ordonnancement d?ateliers complexes de type job-shop avec machines à traitement par batch en fabrication de semi-conducteurs”.
Marc Lacruche, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 21 juillet sur le campus Georges Charpak Provence ses travaux de thèse intitulés  : “Caractérisation sécuritaire de circuits basse-consommation face aux attaques par laser”.
______________________________________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.