PANORAMINES

Le Start’In Challenge 2016 récompense trois projets innovants

Partager ce contenu :

La remise des prix du concours de start’up innovante s’est déroulée le 12 juillet dernier à Télécom Saint-Étienne : toutes nos félicitations aux porteurs des projets Opti’Waves, PrediSurge et Everything, grands lauréats de cette sixième édition.

Organisé par Télécom Saint-Etienne, l’IAE et Mines Saint-Étienne dans le cadre de l’incubateur USE’In de l’Université Jean Monnet et du dispositif TEAM @ Mines Saint-Étienne, ce concours était ouvert à tous les étudiants de l’enseignement supérieur stéphanois ainsi qu’aux étudiants de l’École des Mines à Gardanne.

Succès de l’édition 2016
Sept dossiers de très bonne qualité ont été déposés cette année : la dynamique de l’innovation est désormais bien ancrée sur le territoire stéphanois et l’entrepreneuriat une belle réalité pour les porteurs de projet qui se lancent dans cette voie innovante.

Après étude des dossiers par un jury composé de représentants des établissements partenaires, de professionnels de la création d’entreprise et de personnes assurant une complémentarité de compétences, 3 projets ont été désignés lauréats du « Start’In Challenge »: ils ont reçu chacun un chèque de 1000€ ainsi qu’un an d’hébergement gratuit au sein de l’incubateur USE’In ou de TEAM @ Mines Saint-Étienne.

  • Opti’waves, est une start-up spin off des Mines de Saint-Étienne proposant une refonte du process d’accès aux soins et une amélioration du rendement de la chaine de soins « Prothésiste dentaire – Chirurgien-dentiste – Patient ».
    Le projet a été développée par Pauline Chanin-Lambert, technicienne de laboratoire et Sébastien Saunier enseignant-chercheur au centre Science des matériaux et des structures de l’École.
  • Predisurge : le projet porté par David Perrin, chercheur au Centre Ingénierie et Santé, Mines Saint-Étienne, propose une expertise et un service logiciel de dimensionnement et de personnalisation d’endoprothèse, pour aider les praticiens hospitaliers à optimiser la planification préopératoire de leurs interventions, de nouvelles perspectives du numérique pour la chirurgie endo-vasculaire.
  • Everything est une plateforme web qui recense et présente graphiquement par catégorie, tous les nouveaux services inscrits dans le nouvel essor de l’économie collaborative. Premier catalogue numérique en la matière, elle a l’ambition de devenir une référence pour ses visiteurs en proposant le test des services référencés et chaque jour l’actualité du secteur de cette nouvelle économie. Le Ce projet est porté par Ulysse Lubin et Romain Guiot-­Samson, étudiants à Télécom Saint-Etienne.

Opti’waves a été le grand lauréat du concours Lyon StartUp en juin dernier.
Le projet a également remporté le concours « Défi d’idées » des TechDays Implants 2016, récompensés par un accompagnement conjoint du Crédit Agricole Loire-Haut-Loire et du Pôle des Technologies Médicales.
Toutes nos félicitations à nos deux entrepreneurs pour leur projet qui démarre de manière remarquable !

Predisurge a été primée au concours national 2016 « Docteur entrepreneur,  quand les docteurs créent de la valeur » – En savoir plus

à lire dans la presse, juillet 2016 : Zoomd’ici, E-Commune
En savoir + sur le concours de création d’entreprise innovante « Start’In Challenge »

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)