PANORAMINES

Les enjeux sociétaux au cœur du RIODD 2016

Partager ce contenu :

La 11e édition du congrès du Réseau international de recherche sur les organisations et le développement durable s’est déroulée avec grand succès du 6 au 8 juillet 2016 à Mines Saint-Étienne dans le cadre du Bicentenaire de l’École. Plus de 135 participants internationaux ont été accueillis.

ouvertureRiodd
Les journées ont été ouvertes par les co-organisateurs : Sandrine Berger-Douce, Institut Fayol, Laure Ambroise, directrice adjointe du laboratoire Coactis, Michel Cournil, pour l’École des Mines, Didier Graillot pour l’UMR CNRS 5600, ainsi que Michel Capron, fondateur du RIODD et ancien président de l’association.

Un nombre important de propositions de communications et de sessions thématiques issues de la communauté francophone internationale était proposé lors ce ces rencontres. Les articles présentés lors des ateliers et sessions thématiques riches dans leur diversité disciplinaire, ont été sélectionnés au sein des actes du colloque, qui s’est intéressé aux relations entre « Énergie, Environnement et Mutations sociales ».

Parmi les nombreuses rencontres de qualité et très suivies, deux sessions spéciales sur les PME libanaises ont été remarquées :
Le 7 juillet, six enseignants-chercheurs des trois facultés de Sciences économique et de gestion de l’Université libanaise (photo en une) se sont rencontrés pour échanger d’un point de vue scientifique sur la RSE dans les PME libanaises (et dans différents secteurs d’activité : agroalimentaire, banque, informatique…).
Les sessions étaient animées par Sélim Mekdessi de l’Université Libanaise, Thierry Lévy, de l’Université Paris 8 et Nadine Dubruc de l’École des Mines.

riodd2 Riodd3 Riodd4

Pour revenir sur ces journées, retrouvez les actes du congrès ainsi qu’une galerie de photos sur https://riodd2016.sciencesconf.org/
Contacts : Sandrine Berger-Douce, Florent Breuil, Institut Fayol

_________________________

« Changement de modèles, ré-organisation, accompagnement… Comment les entreprises gèrent-elles leurs transitions environnementale, énergétique et sociétale » : retrouvez à ce sujet l’interview de Sandrine Berger-Douce, chercheure en sciences de gestion sur le blog Recherche & Innovation de l’Institut Mines-Télécom,

_________________________

Entre technique et gestion – Une histoire des « ingénieurs civils des mines » (XIXe-XXe siècles)

de Bertilorenzi Marco, Passaqui Jean-Philippe, Garçon Anne-Françoise
« Les ingénieurs civils des mines ont été, au cours des XIXe et XXe siècles, des acteurs majeurs, omniprésents, de l’industrialisation (…). Les Actes du colloque « Entre technique et gestion : les ingénieurs civils des mines et l’industrialisation de la France et d’ailleurs » organisé fin 2014 retrace aussi l’histoire de l’ingénieur « à la française » dans ce dernier ouvrage paru aux Presses des Mines (septembre 2016).

_________________________

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation