PANORAMINES

“2 août 1816 : l’École des Mineurs est née, Vive les Mines de Saint-Étienne !”

Partager ce contenu :

2 août 2016 : l’École des Mines de Saint-Étienne célèbre aujourd’hui les 200 ans de l’ordonnance royale qui l’a créée. Le 2 août 1816 est proclamée l’ordonnance royale donnant création d’une École des Mineurs à Saint-Étienne. Une décision importante dans l’industrialisation de la France…
Focus : « L’École des Mines de Saint-Étienne, 200 ans d’histoire », un ouvrage « Ville d’art et d’histoire »

 

« À l’origine de cette décision, un homme : Louis Antoine Beaunier, l’ancien directeur de l’École d’application de Geislautern, fermée après la perte de la Sarre par la France dans la guerre de 1815.
Il souhaite ouvrir une école sur le même modèle et expose son projet dans un mémoire au Conseil général des Mines le 26 janvier 1816. (…)

Retrouvez la brève de ce jour sur le site www.mines-stetienne.fr/bicentenaire2016/

ordonnance1816
Le 2 août 1816 marque ainsi le premier jour d’une école, aujourd’hui bicentenaire, le début d’une longue histoire construite au fil des années scolaires, des projets, des développements et au gré des implantations des bâtiments sur le territoire stéphanois puis gardannais. Deux siècles de formation, de recherche, d’innovation…

historique
La création de l’École est également saluée par le site des commémorations nationales 2016 du ministère de la Culture.

___________________

« L’École des Mines de Saint-Étienne, 200 ans d’histoire », un ouvrage « Ville d’art et d’histoire »

Dans le cadre des publications « Focus » de « Saint-Étienne, Ville d’art et d’histoire », sortira lors des Journées Européennes du patrimoine, un ouvrage retraçant les 200 années d’histoire de l’École des Mines. Écrit par Hervé Jacquemin et Rémi Revillon (historien) et publié par la Ville de Saint-Étienne, ce livre de 100 pages largement illustrées, retrace pour la première fois l’ensemble de l’histoire de l’École. En vente en librairies et musées, 8 €.

 

___________________

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai