Mines Saint-Étienne s’est engagée dans une démarche intégrée et porte un projet collectif « Manufacture du futur » qui a pour objectif d’accompagner 250 PME/PMI/ETI à la réussite de leur transition industrielle, numérique et énergétique. Ce projet s’inscrit dans un contexte national « l’alliance pour l’industrie du futur » (Réunir la Nouvelle France Industrielle) dont l’Institut Mines-Télécom est membre.
« Manufacture du futur est une solution globale pour les entreprise qui prend en compte les aspects humains, opérationnels et environnementaux exigés par les ruptures technologiques ; principalement au service des PME/TPE/PMI dont le cœur de métier repose sur la transformation de la matière en produit. »
Cet accélérateur de transition industrielle s’appuie sur une ligne de production pilote qui sera installée sur le Campus Industriel de Saint-Étienne : elle mettra en œuvre des procédés de fabrication additive métallique et de fabrication soustractive.
Le projet repose sur trois briques essentielles qui doivent être menées en parallèle et sur la structuration d’une filière de fabrication additive au niveau national et régional :
– Développer une ligne pilote, plateforme industrielle spécialisée (l’accélérateur de la transition industrielle),
– Accompagner les entreprises, du diagnostic à l’intégration des technologies en lien avec les structures et les dispositifs existants sur le territoire,
– Former les personnels et les ingénieurs : formation initiale, continue et spécialisée, en lien avec les initiatives régionales.
Ce projet collectif est porté par cinq établissements d’enseignement supérieur (Mines Saint-Étienne, Télécom Paris Tech, l’ISTP, Télécom Saint-Étienne, Sigma Clermont), il est accompagné par des centres techniques (CETIM, 2MATech – filiale de Sigma Clermont -, CEA Tech, une organisation professionnelle l’IUMM) et soutenu par des entreprises partenaires : Fives Michelin Additive Solutions, Dassault Systèmes et Siemens.
Il mobilise de nombreux acteurs et est soutenu par les porteurs de l’Alliance Industrie du futur. La prochaine étape déterminera le financement de ce projet structurant, un dossier a été déposé dans le cadre des «Projets industriels d’avenir (PIAVE)» de l’appel à projets thématiques pour l’industrie du futur.