PANORAMINES

Distinctions scientifiques, juin 2016

Partager ce contenu :

Nouvelles marques de reconnaissance des travaux de recherche menés à l’École des Mines de Saint-Étienne : un nouveau prix pour un chercheur de l’École et deux nouvelles publications scientifiques du département Bioélectronique dans Nature Scientific Reports.

Très belle réussite pour Gergely Molnar, post-doctorant à Mines Saint-Étienne, lauréat du prix du meilleur post-doc étranger de l’Université de Lyon.

Le « Prix 2016 de l’Association des Amis de l’Université de Lyon pour un post doctorant étranger » a été décerné à Gergely Molnar, accueilli cette année au centre Sciences des matériaux et des structures.
Gergely a travaillé dans le cadre du projet ANR MultiSil sous la supervision de Patrick Ganster et Guillaume Kermouche, enseignants-chercheurs au centre SMS, au sein du département Physique et Mécanique des Matériaux.
Il a développé « une loi de comportement originale permettant de reproduire aux petites échelles l’écoulement plastique des verres silicatés à partir de simulations atomistiques ». Il vient de publier un article(*) sur son post-doc, et d’autres sont en cours de rédaction. Le prix lui a été officiellement remis le 21 juin à l’UdL.
Il nous présentera ses travaux « Multi-scale mechanical analysis of silicate glasses » le 5 juillet prochain dans le cadre des séminaires du Laboratoire Georges Friedel.

(*) G. Molnar, P. Ganster, A. Tanguy, E. Barthel, G. Kermouche, “Densification dependent yield criteria for sodium silicate glasses – an atomistic simulation approach”, Acta Materialia 111, 2016, pp 129-137.
____________________________________

Publications des travaux de recherche du département Bioélectronique :
« Scientific Reports – Orientation selectivity in a multigated organic electrochemical transistor »

Ce nouvel article publié dans Nature Scientific Reports par Paschalis Gkoupidenis, Dimitrios A. Koutsouras, Thomas Lonjaret, Jessamyn A. Fairfield & George G. Malliaras, traite de la Détection d’orientation dans un transistor électrochimique organique multi-grilles :
« L’essor de la rétro-ingénierie du cerveau permet de développer de nouvelles voies dans le traitement de l’information grâce à des dispositifs appelés «neuromorphiques». Dans ce travail, le signal de sortie d’un transistor électrochimique organique est corrélé à la distribution spatiale d’un signal d’entrée généré par une matrice de grilles. À l’instar du traitement effectué par les cellules du cortex visuel, ce transistor est donc capable de distinguer l’orientation d’un stimulus donné et offre de nouvelles approches pour mieux comprendre,  interagir avec et peut-être copier le vivant. »
Contact : George Malliaras, dépt BEL

Scientific Reports –  « A Disposable paper breathalyzer with an alcohol sensing organic electrochemical transistor »

publié le 15 juin : Eloїse Bihar, Yingxin Deng, Takeo Miyake, Mohamed Saadaoui, George G. Malliaras & Marco Rolandi

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)