PANORAMINES

L’entrepreneuriat étudiant valorisé et encouragé

Partager ce contenu :

Soutien des actions des étudiants, forte interaction dans les cursus ICM et ISMIN grâce aux modules de formation ‘création d’entreprise/Innovation’, pré-incubation par nos partenaires, l’entrepreneuriat étudiant est une réalité à Mines Saint-Étienne depuis plusieurs années.

Atrioom : l’esprit de partage et de travail avec les utilisateurs au départ de l’aventure

Deux élèves ingénieurs ISMIN en 3e année ont décidé de rejoindre deux entrepreneurs de l’incubateur “Belle de Mai” à Marseille pour créer une start-up baptisée ATRIOOM.
Telle une agence de conception de services numériques, la start-up travaille pour et avec les utilisateurs afin de proposer les applications mobiles/ site web les mieux adaptés à leurs besoins.
C’est dans cet  esprit qu’a été créé Virado : une application mobile, messagerie éphémère et géolocalisée qui “vous permet de (re)découvrir votre ville et la partager avec les personnes qui vous entourent pour une durée déterminée.”
ATRIOOM a déjà plusieurs clients connus et le site de la société est en ligne.
L’application vitrine de leur savoir faire, Virado, est en téléchargement sur les stores (IOS, Android et Windows Phone) en bêta-test.
>> découvrez le principe de l’application Virado

600Atrioomiens
L’équipe est composée de Antoine Boutet et Jessy Naus, élèves ingénieurs ISMIN, Aurélien Beguet, designer de service et Roman Raibaudi, designer industriel.
Antoine et Jessy ont soutenu avec succès l’avancement de leur projet de création le 13 juin devant un jury académique.
En savoir + sur ATRIOOM SAS
_____________________________________

Ecominded : les défis de l’éco-conception

Le projet « Legiathan » consiste en la conception et la construction d’un catamaran de plage en matériaux de récupération. Il est porté par l’association étudiante EcoMinded, créée par cinq élèves ingénieurs ICM de 2e année, dans le cadre des PRICE “Projet innovation et création d’entreprise” et accompagné par Team@ Mines Saint-Étienne..

Ce catamaran commercialisable à grande échelle, doit posséder les caractéristiques techniques les plus proches possibles des catamarans de plage standards (type Hobie Cat 16) tout en valorisant les déchets produits par des entreprises ou des particuliers.

CATAMARAN
Un premier prototype de catamaran sera réalisé d’ici la fin 2016
. L’équipe participe également à l’appel à projets lancé dans le cadre de la prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne en 2017.
Le projet était finaliste du concours 2016 campus création de Lyon. Le travail s’appuie sur une synergie impliquant des ingénieurs, des chercheurs, des designers et des architectes.
Contact : Simon Breumier, élève ICM

_____________________________________

Sept startups ont déjà été créées par des élèves ISMIN depuis 2004, quatre nouveaux projets sont actuellement portés par des doctorants ou des élèves-ingénieurs.

Pour n’en citer que quelques-unes :

SWAP : spécialisée dans la géolocalisation des patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Le projet d’application mobile porté par Guillaume Eberwein, ingénieur ISMIN a reçu de nombreux prix en 2015 et 2016. La start-up développe ses premiers prototypes sur le Campus G Charpak Provence.
> à lire aussi : l’interview accordé en mai dernier par Guillaume à Alexandra Marquet, élèves ICM présidente de l’association HandiMines, dans le cadre de la journée de “Sensibilisation au handicap”
> à voir aussi : la vidéo de Swap lors de la finale de la “Start-up Academy 2016” sur TF1

SociallyMap, start -up gardannaise, automatise la gestion communautaire sur le web et accompagne les entreprises pour optimiser leurs présences sur les réseaux sociaux. Elle a été développée par Florent Hernandez, ingénieur ISMIN et vient de lever 1,2M€ pour son développement. En savoir +

_____________________________________

En savoir + dans la rubrique “Entreprises”

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai