PANORAMINES

Innovation sur le territoire stéphanois

Partager ce contenu :

L’installation en juin 2015 du Centre Ingénierie et Santé (CIS) sur le Campus Santé Innovations a permis à Mines Saint-Étienne de déployer un dispositif de soutien aux porteurs de projets innovants. Le CIS s’implique également dans le dispositif d’innovation D2IN lancé en 2015 par Saint-Étienne Métropole et ses partenaires : Région Auvergne Rhône-Alpes et BPI France Loire.

Deux questions à Imen Smaili, business developper TechMed de Saint-Étienne Métropole

Pouvez-vous nous parler de TechMed et de son ancrage dans l’écosystème innovation de Saint-Étienne Métropole ?

Sous l’impulsion de Saint-Étienne Métropole et dans le cadre du dispositif d’encouragement à l’innovation D2IN (soutenu par la région Auvergne-Rhône-Alpes et BPI France Loire), l’ensemble des acteurs de la filière des dispositifs médicaux de Saint-Étienne et sa région (Pôle des Technologies Médicales, cluster I-Care, pôle de compétitivité Minalogic, Mines Saint-Étienne, Université Jean Monnet, CHU de Saint-Étienne, Cité du design) sont désormais regroupés au sein d’une « communauté d’innovation » dénommée TechMed, pour ‘technologies médicales’. Le rôle d’une communauté d’innovation est l’accompagnement optimal des porteurs de projets innovants (conseils stratégiques, soumission de dossiers, aide à l’obtention de financements…).

En quoi consiste votre rôle de Business Développeur au sein de TechMed ?

Rattachée au Centre Ingénierie et Santé de Mines Saint-Étienne, je travaille à dynamiser le “lien entre la sciences et les industries”, volet R&D de la communauté d’innovation TechMed en aidant à la mise en place de collaborations entre les acteurs académiques de la communauté d’innovation (Mines Saint-Étienne, Université Jean Monnet, CHU de Saint-Étienne, Cité du design) et les porteurs de projets innovants, ceci afin de maintenir une dynamique de fertilisation croisée sur le territoire initiée au sein de la structure IFRESIS depuis bientôt 10 ans.
Mes missions sont essentiellement l’animation du réseau académique de la communauté d’innovation et l’aide au montage et pilotage de projets.
Le territoire étant riche en projets innovants dans le domaine des TechMed, je suis souvent sollicitée pour des projets d’entrepreneuriat.

Contact : Imen Smaili
En savoir + sur l’écosystème “innovation” à Saint-Étienne

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai