PANORAMINES

Implantations et emplois en Pays d’Aix, accompagnement à Mines Saint-Étienne

Partager ce contenu :

L’École des Mines de Saint-Étienne est partenaire de Pays d’Aix Développement, PAD, et de son dispositif d’amorçage de Provence. Ce dispositif qui permet le développement de projets de création d’entreprises innovantes vient de retenir 4 projets incubés au sein de Team @ Mines Saint-Étienne.

Pays d’Aix Développement, est une agence de développement économique du Pays d’Aix, dont l’une des principales missions est d’accompagner les entreprises souhaitant s’implanter ou se développer en Pays d’Aix.

10 projets ont été retenus en 2015 dans le cadre du Dispositif d’Amorçage de Provence, pour un montant de 375.000 euros, quatre d’entre eux sont accompagnés par Team @ Mines Saint-Étienne : @health(1), Air Space Drone(2), Fenotek et Swap.

Deux autre projets bénéficient de notre support au travers des prestations de Projets Industriels : Iziblue et Exalt3D, qui pourraient rejoindre notre dispositif durant l’année.

Ce dispositif permet le développement de projets de création d’entreprises technologiques et innovantes à potentiel de croissance important. Il se déploie avec le soutien de plusieurs partenaires : fonds d’amorçage, pépinières, hôtels d’entreprises.

« Depuis la création du DAP, 91 projets ont été propulsés, 73 entreprises ont été créées et 383 emplois créés et pérennisés. En 2015, PAD a suivi 427 dossiers : 216 implantations réussies. PAD assure également la promotion de l’excellence économique du territoire et de ses entreprises. » En savoir +

Contact : Michel Fiocchi, délégué à l’entrepreneuriat

(1) @Health : la start-up a développé le CardioNexion, solution inédite permettant de détecter à distance et en temps réel, 24h/24 et 365j/an, les maladies cardiovasculaires et de prévenir ainsi les risques mortels associés. Elle travaille avec les départements Bioélectronique et Packaging et supports souples du Centre Microélectronique de Provence.

(2) Air Space Drone, nouvel acteur dans le secteur des équipementiers aéronautiques porte son projet « Fly Safe », une réponse innovante aux risques nés de la multiplication des aéronefs dans l’espace aérien, et plus spécialement des drones.

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation