Le timbre commémoratif des 200 ans de l’École a été officiellement lancé le 3 juin 2016 par Pascal Ray, directeur, et Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole en présence de La Poste et de la Société Philatélique de Saint-Étienne.
En vente au grand public dès le 6 juin, ce timbre a une valeur faciale de 0,70 €, il a été édité à 1 000 320 exemplaires.
« Un événement qui récompense 200 ans d’innovation et d’excellence, ce 1er jour du timbre est une fierté pour la Ville, pour l’École des Mines de Saint-Étienne et un bel événement pour les collectionneurs ! ».
Une exposition de timbres relatifs au monde de la mine et de l’enseignement supérieur proposée par la Société Philatélique de Saint-Étienne, était associée à l’événement.
Le bureau de Poste provisoire installé en hall de direction de l’École les 3 et 4 juin a accueilli de nombreux visiteurs et personnels : plus de 3000 timbres, 550 cartes postales et enveloppes ‘spéciales 1er jour’ ont été vendus en deux jours, une très belle réussite pour cet événement historique.