PANORAMINES

Une nouvelle formation d’ingénieurs sous statut salarié

Partager ce contenu :

Mines Saint-Etienne déploie, dans le cadre de son alliance avec l’ISTP, une 4e formation d’ingénieur en formation continue dans la spécialité des Systèmes Electroniques Embarqués (ISEE). Depuis le mois d’avril 2016, quelques élèves en formation continue constituent la première promotion de cette spécialité.

Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir et de réaliser des systèmes électroniques communicants et autonomes assurant le pilotage d’infrastructures complexes et le transfert des informations vers les centres de commandes.

La création de cette nouvelle filière répond à un réel besoin des entreprises en ingénieurs spécialisés, dû à un développement de plus en plus rapide et une importance toujours plus grande des technologies des systèmes embarqués dans nos sociétés modernes. Le déploiement généralisé des systèmes embarqués modifie profondément notre environnement, est porteur de très nombreuses innovations et impacte l’ensemble des activités industrielles et de services. La création de cette nouvelle formation portée par Mines Saint-Etienne en alliance avec l’ISTP s’est imposée comme une évidence, d’autant plus que l’École dispose avec son campus Georges Charpak Provence d’une renommée en microélectronique et d’un savoir-faire internationalement reconnu dans ce domaine.

Cette formation, réalisée en formation continue sur une durée de 26 mois, s’adresse aux plus de 26 ans, titulaires d’un diplôme Bac + 2/3 scientifique, industriel ou technologique et possédant au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Elle vise donc les techniciens supérieurs ou cadres, en activité, souhaitant un développement de leur carrière au travers de l’acquisition d’une expertise dans ce domaine.

Une demande d’ouverture par la voie de l’apprentissage est émise auprès de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la rentrée 2016 par mesure dérogatoire. Il en sera de même auprès de la région PACA pour 2017.

Contact : Anabelle Ceysson, ISTP, Campus Industriel
En savoir + (contenu pédagogique, calendrier, admission)

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !