La Chaire en Mathématiques appliquées OQUAIDO, Optimisation et QUAntification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses, a été inaugurée le 11 mai, en présence des partenaires et de nombreux invités. Elle permettra en particulier le financement de thèses de doctorat, le traitement de cas tests et des formations scientifiques.
Optimisation et une quantification des incertitudes liées
La Chaire OQUAIDO vise à réunir un nombre limité de participants pour avancer conjointement sur des cas tests issus du monde industriel et sur la recherche amont qu’ils appellent, afin de résoudre des problèmes liés à l’exploitation des simulateurs numériques.

La conférence scientifique « Du tâtonnement aux mathématiques : la décision sous incertitude » a été très suivie.
La Chaire a trois objectifs :
– Le développement des échanges entre partenaires sur les questions, les pratiques et les solutions grâce aux réunions scientifiques périodiques.
– L’apport de compétences scientifiques communes grâce à des formations régulières sur les aspects mathématique et informatique.
– La reconnaissance au plus haut niveau grâce à des publications dans des revues internationales et la diffusion de logiciels libres de référence
Elle est parrainée par Laurent Carraro, actuel directeur de l’École d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech, auparavant enseignant-chercheur en mathématiques à Mines Saint-Étienne.
Depuis janvier 2016, l’École des Mines de Saint-Étienne héberge la Chaire en Mathématiques appliquées OQUAIDO qui réunit 11 partenaires académiques et de recherche technologique : le BRGM, le CEA, le CNRS, l’École Centrale de Lyon, l’IFP Énergies nouvelles, l’IRSN, Safran, Storengy, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université Toulouse III, Paul Sabatier et Mines Saint-Étienne.
Elle fait suite aux projets de collaboration scientifique DICE (2006-2009) et ReDICE (2011-2015) portant sur la même thématique de l’exploitation et de l’optimisation des grands codes de calculs, thématique communément dénommée « Computer experiments ».
Les coordinateurs de la Chaire, Olivier Roustant et Nicolas Durrande, peuvent être contactés à l’adresse oquaido@emse.fr
>> À Lire aussi sur le blog Recherche & Innovation de l’IMT : « Les mathématiques appliquées au secours des données onéreuses« (interview d’Olivier Roustant)