PANORAMINES

Les mathématiques appliquées à tous les domaines de l’industrie

Partager ce contenu :

La Chaire en Mathématiques appliquées OQUAIDO, Optimisation et QUAntification d’Incertitudes pour les Données Onéreuses, a été inaugurée le 11 mai, en présence des partenaires et de nombreux invités. Elle permettra en particulier le financement de thèses de doctorat, le traitement de cas tests et des formations scientifiques.

Optimisation et une quantification des incertitudes liées
La Chaire OQUAIDO vise à réunir un nombre limité de participants pour avancer conjointement sur des cas tests issus du monde industriel et sur la recherche amont qu’ils appellent, afin de résoudre des problèmes liés à l’exploitation des simulateurs numériques.

3oquaido

La conférence scientifique “Du tâtonnement aux mathématiques : la décision sous incertitude” a été très suivie.

La Chaire a trois objectifs :
Le développement des échanges entre partenaires sur les questions, les pratiques et les solutions grâce aux réunions scientifiques périodiques.
L’apport de compétences scientifiques communes grâce à des formations régulières sur les aspects mathématique et informatique.
La reconnaissance au plus haut niveau grâce à des publications dans des revues internationales et la diffusion de logiciels libres de référence

Elle est parrainée par Laurent Carraro, actuel directeur de l’École d’ingénieur Arts et Métiers ParisTech, auparavant enseignant-chercheur en mathématiques à Mines Saint-Étienne.

Depuis janvier 2016, l’École des Mines de Saint-Étienne héberge la Chaire en Mathématiques appliquées OQUAIDO qui réunit 11 partenaires académiques et de recherche technologique : le BRGM, le CEA, le CNRS, l’École Centrale de Lyon,  l’IFP Énergies nouvelles, l’IRSN, Safran, Storengy, l’Université Nice Sophia Antipolis, l’Université Toulouse III, Paul Sabatier et Mines Saint-Étienne.

Elle fait suite aux projets de collaboration scientifique DICE (2006-2009) et ReDICE (2011-2015) portant sur la même thématique de l’exploitation et de l’optimisation des grands codes de calculs, thématique communément dénommée « Computer experiments ».

Les coordinateurs de la Chaire, Olivier Roustant et Nicolas Durrande, peuvent être contactés à l’adresse oquaido@emse.fr

>> À Lire aussi sur le blog Recherche & Innovation de l’IMT : “Les mathématiques appliquées au secours des données onéreuses (interview d’Olivier Roustant)

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc