PANORAMINES

Aventure entrepreneuriale : un 1er prix pour 4 élèves ISMIN

Partager ce contenu :

“Une aventure digne d’une start-up” au Golden-Trophy 2016 : dans la dynamique des Innov’Actions organisées à Gardanne fin mars, Jérôme Lelay, Marion Christophe, Yahya Lbarnoussi et Wilson Lefaou ont remanié leur projet, un bracelet de détresse connecté, pour le rebaptiser nYx-One et le présenter avec succès au Golden-Trophy 2016.

La finale du challenge étudiant s’est déroulée le 17 mai  au Grand Théâtre de Provence devant un jury d’entrepreneurs expérimentés.
Toutes nos félicitations aux élèves ISMIN qui ont remporté le premier prix !

La jeune équipe d’élèves ingénieurs a remporté le premier prix de la catégorie “Jeunes espoirs” des Marius, trophée remis lors de la conférence du e-commerce Shake. Jérôme Le Lay présente cette innovation.

En savoir + sur la 2e édition du challenge Golden-Trophy, l’événement veut fédérer et se faire rencontrer les écoles et les universités de la région PACA
Voir la présentation détaillée du projet

_____________________________

Sensibilisation à l’entrepreneuriat étudiant

>> le 7 juin prochain une présentation des dispositifs existants pour accompagner l’entrepreneuriat étudiant sera proposée aux élèves ingénieurs, doctorants et post-doctorants sur le campus G Charpak Provence.
En introduction, Mme Marchetti, vice-présidente d’Aix Marseille Université en charge de l’insertion professionnelle, présentera le statut d’étudiant-entrepreneur, le programme National PEPITE et sa déclinaison en PACA-Ouest. Plusieurs étudiants du cycle ISMIN ont déjà obtenu ce statut.
>> à partir de 13h30 en amphi

_____________________________

Les élèves ICM s’intéressent à l’Hyperloop Saint-Étienne/Lyon

Dans le cadre des projets Innovation Entrepreneuriat, 6 élèves ingénieurs de 2e année ont travaillé sur ce moyen de transport du futur, fondé sur le modèle du train supersonique testé au Névada ; il relierait Saint-Étienne à Lyon en 8 minutes !

hyperloop

“L’idée est de créer un pôle de compétitivité regroupant les entreprises de la région. Pour la prochaine étape de ce projet, il s’agira de mettre en place un groupe de travail, réunissant acteurs économiques et chercheurs en lien avec la SNCF, un projet à suivre.”

>> Reportage TL7 sur le projet Hyperloop porté par Alexandre, Clément, Éloïse, Enzo,Hugo et Mathilde – à (re-) voir ici (à 17’53)

Les élèves ICM sont encadrés par Christian Brodhag, directeur de recherche à l’Institut Fayol.

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

Journée Recherche le 14 juin

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

26 Mai. 2018

Alain Soulignac, élève ingénieur ISMIN, actuellement en stage à l’Institut de Technologie MAUA/Thalès Brésil a fait une présentation remarquée de l’ École des Mines de Saint-Étienne à Instituto Mauá lors de leur semaine Smile (semaine entrepreneuriat et international). Merci à lui pour cette belle prestation et excellente promotion des programmes d’échanges !

24 Mai. 2018

les 49es Journées de Calorimétrie et d’Analyse Thermique (JCAT 49) ont réuni 70 participants sur le campus de Saint-Étienne du 22 au 25 mai