PANORAMINES

Actualités pédagogiques, mai 2016

Partager ce contenu :

“Ateliers mixtes Mines Saint-Étienne /ENSASE”

Les soutenances finales et l’exposition de l’Atelier ‘Pensée constructive’ des étudiants en 4e année de l’École d’Architecture de Saint-Étienne du Mastère Spécialisé “Efficacité énergétique et rénovation des bâtiments” se sont déroulées avec succès le 24 mai, en présence des partenaires et membre du jury : Campus des métiers, Loire Habitat – Maître d’ouvrage, Eutopia –Architectes, ainsi que le parrain de la promotion 2015 du Mastère Spécialisé EERB, Mickaël De Chalendar, Saint Gobain Habitat.
« Lors de cet atelier, les étudiants ont exploré les enjeux et les potentialités de l’habitat avec un site bien particulier : une cité H.B.M. (Habitations à Bon Marché) conçue dans les années 1930, dans le quartier de la Richelandière à Saint-Etienne et propriété de Loire Habitat.
Dans ce cadre, 3 équipes mixtes, de 6 à 7 étudiants, ont co-produit un projet réel de rénovation prenant en compte les dimensions architecturales, paysagères, énergétiques, environnementales et sociales».
Contacts : Jonathan Villot, pour l’équipe pédagogique EMSE et Franck Le Bail, ENSASE
___________________________________________

Stages de formation continue pour les professeurs de CPGE

Mines Saint-Étienne accueille en mai et juin plus de 60 professeurs de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) pour suivre plusieurs sessions de stages de formation continue LIESSE (Liaison Interdisciplinaire avec les Écoles d’enseignement supérieur pour une Structuration des Échanges).
Ces formations sont dispensées par les enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne, elles portent notamment sur “l’introduction à Python et la résolution numérique de problèmes de physique-chimie”, “la physique quantique” ou encore “l’introduction au traitement et à l’analyse des images avec Python”.
Contact : Marc Roelens, responsable du cycle ICM
___________________________________________

“L’ambition d’entreprendre des études supérieures sélectives”

Mines Saint-Étienne a accueilli le 18 mai les proviseurs des lycées stéphanois partenaires du programme “Réussir Aujourd’hui” pour une présentation des actions, du bilan du dispositif et de la mise en œuvre des parcours d’excellence. L’École est partenaire de l’association “Réussir Aujourd’hui” depuis 2007 grâce à l’implication de plusieurs enseignants, “l’association vise à donner à de jeunes lycéens prometteurs de première et terminale, de milieu modeste ou défavorisé, l’ambition d’entreprendre des études supérieures sélectives”.
En savoir + http://www.emse.fr/reussir_aujourdhui_saintet/
Contact : Liliane Bois-Simon
___________________________________________

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________
Diaporama 2018
TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

9 Jan. 2019

Dr. Rodolphe Macaigne, ingénieur de recherche et Ludovic Marcelius, membre du comité stratégique, sont présents au CES Laa Vegas. Félicitations à toute l’équipe et à l’accompagnement

9 Jan. 2019

42 élèves de 1ère S des lycées Emmanuel Chabrier et George Sand ont été accueillis le 8 janvier pour découvrir les activités d’un établissement d’enseignement supérieur : au programme présentation des formations et visite de laboratoires.