PANORAMINES

« L’environnement au cœur du colloque E3D »

Partager ce contenu :

Le colloque scientifique international « Eau, Déchets, Développement Durable » (E3D) s’est déroulé à l’Université de Lomé au Togo du 7 au 11 mars 2016. Co-organisé et présidé par Mines Saint-Étienne, il avait pour thème central « Quelle type de coopération entre les Universités et les Industries pour un Développement Durable ».

Près de 200 participants ont été accueillis, essentiellement francophones, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, du Cameroun, de la Côte D’Ivoire, de l’Egypte, de la France, d’Haïti, du Maroc, du Niger, de la Suisse, de la RDC, du Togo et de la Tunisie, issus du monde universitaire, du monde industriel, des services publics étatiques et des collectivités locales, des Organisations Internationales et des Organisations Non Gouvernementales.
L’organisateur local d’E3D2016 était le Professeur Gado Tchangbedji, Directeur de la Faculté des Sciences de Lomé (Togo)
Pour l’École des Mines, trois enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol sont intervenus lors de ces journées : Christian Brodhag et Michele Mongo ont fait une conférence plénière, Valérie Laforest, était responsable de la thématique « Eau ».

Pour encourager les jeunes dans leurs activités de recherche au profit de la protection de l’environnement et du Développement durable, les organisateurs ont remis plusieurs prix aux auteurs des meilleures communications.

« Il ressort des travaux que malgré les faibles ressources dont disposent les équipes de
recherche dans les pays en développement du sud, la qualité des résultats obtenus dénotent de la vitalité de la recherche scientifique au service du développement durable. Ces recherches scientifiques de haut niveau s’étendent sans cesse et prennent véritablement en compte les besoins et les préoccupations des populations. »

> Lire le rapport général en lien ici
> Contact : Jacques Bourgois

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)