Le colloque scientifique international « Eau, Déchets, Développement Durable » (E3D) s’est déroulé à l’Université de Lomé au Togo du 7 au 11 mars 2016. Co-organisé et présidé par Mines Saint-Étienne, il avait pour thème central « Quelle type de coopération entre les Universités et les Industries pour un Développement Durable ».
Près de 200 participants ont été accueillis, essentiellement francophones, venus du Bénin, du Burkina Faso, du Canada, du Cameroun, de la Côte D’Ivoire, de l’Egypte, de la France, d’Haïti, du Maroc, du Niger, de la Suisse, de la RDC, du Togo et de la Tunisie, issus du monde universitaire, du monde industriel, des services publics étatiques et des collectivités locales, des Organisations Internationales et des Organisations Non Gouvernementales.
L’organisateur local d’E3D2016 était le Professeur Gado Tchangbedji, Directeur de la Faculté des Sciences de Lomé (Togo)
Pour l’École des Mines, trois enseignants-chercheurs à l’Institut Fayol sont intervenus lors de ces journées : Christian Brodhag et Michele Mongo ont fait une conférence plénière, Valérie Laforest, était responsable de la thématique « Eau ».
Pour encourager les jeunes dans leurs activités de recherche au profit de la protection de l’environnement et du Développement durable, les organisateurs ont remis plusieurs prix aux auteurs des meilleures communications.
« Il ressort des travaux que malgré les faibles ressources dont disposent les équipes de
recherche dans les pays en développement du sud, la qualité des résultats obtenus dénotent de la vitalité de la recherche scientifique au service du développement durable. Ces recherches scientifiques de haut niveau s’étendent sans cesse et prennent véritablement en compte les besoins et les préoccupations des populations. »
> Lire le rapport général en lien ici
> Contact : Jacques Bourgois