PANORAMINES

Éducations aux sciences, un partenariat ancré dans le département

Partager ce contenu :

Centre Pilote la Main à la Pâte, le CCSTI La Rotonde coordonne depuis près de 10 ans déjà le dispositif ASTEP dans la Loire. Les supports d’information numériques et innovants du dispositif ont été officiellement présentés le 17 mars dernier.

Dispositif d’Accompagnement en Science et en Technologie à l’École Primaire, Astep permet aux professeurs des écoles d’être accompagnés par des étudiants issus de filières scientifiques sur leurs projets en science.
Cette année, 20 écoles, soit 1350 élèves reçoivent le soutien de 35 étudiants issus de l’École des Mines de Saint-Étienne, de l’ Université Jean Monnet, de Télécom Saint-Étienne et de Polytechnique Paris pour découvrir et comprendre des principes scientifiques.

Le 17 mars, acteurs, journalistes et représentants des institutions concernées, étaient invités à observer une séance ASTEP à l’école du Petit Coin à Saint-Étienne au cours de laquelle des élèves de CM1-CM2, accompagnés de leur enseignant et d’un étudiant en licence 3 scientifique, pour explorer la transmission des mouvements.
La séance était suivie d’une présentation des ressources d’informations, vidéo telling et site internet, qui viennent d’être réalisés.

astep-17mars_2 astep-17mars-1

astep-17mars-5 astep17mars_3

Cet événement est l’aboutissement d’un fort partenariat entre les acteurs Mines Saint-Étienne et son centre de culture scientifique La Rotonde, l’Université Jean Monnet Saint-Étienne (IRAM, International Rhône-Alpes Media et mission de culture scientifique) et l’Éducation nationale qui se sont associées pour concevoir et réaliser des supports d’information numériques et innovants utilisés par la Fondation nationale Main à la Pâte et ses centres sur l’ensemble du territoire.

Contact : Céline Neau

___________________________

La Rotonde participe à la MuséumWeek

Premier événement culturel mondial sur Twitter, 93000 followers, 600 000 tweets et RT, la MuséumWeek rassemble près de 3000 établissements culturels et musées dans le monde entier.
Du 28 mars au 3 avril 2016,  7 jours, 7 thématiques pour redécouvrir ces lieux de culture, qui proposeront des contenus inédits, drôles, intéressants avec le mot dièse #MuseumWeek : l’ensemble étant animé par le compte officiel @ MuseumWeek.

L’occasion de mettre en lumière l’équipe de Csti, ses actions, son histoire, ses projets et ses coulisses ! @CCSTILaRotonde

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc