PANORAMINES

Utilisations des revêtements à base de carbone

Partager ce contenu :

Le Cercle d’Études des métaux, en collaboration avec l’A3TS et le Labex Manutech, organise une journée sur « Les revêtements de carbone : état de l’art et principaux domaines d’application » le 7 avril 2016 à l’école des Mines de Saint Etienne (Espace Fauriel). Cette journée a le soutien de l’ARDI Rhône Alpes et du Pôle de Compétitivité ViaMéca.

Elle proposera un état de l’art de ces revêtements qui connaissent des évolutions radicales et de manière constante depuis une dizaine d’années. Ils intéressent tout autant l’industrie que le monde de la recherche et les collaborations sont nombreuses et fructueuses.
Leurs applications dans les secteurs industriels de la mécanique, des biomatériaux et de l’électronique demeurent un sujet d’étude pour les laboratoires.
La journée organisée à Saint-Étienne par le CEM rassemblera cette double culture. Ces différentes applications seront abordées.

A partir des différentes formes de carbone élaborées en film mince, une synthèse des technologies de dépôt et des méthodologies de caractérisation sera proposée. L’accent sera mis sur revêtements de type Diamant et de type Diamond-Like Carbon (DLC).

Une séance posters permettra également aux laboratoires de faire état de leurs dernières avancées.

Télécharger le programme

En photos

16 Juin. 2019

Malgré les conditions climatiques très instables, plus de 200 personnes ont participé le 15 juin au 1er temps fort des 20 ans de la Rotonde : animations, défis sciences, light painting, fusées à eau,… dans une ambiance très festive ! Bravo à l’équipe #20ansRotonde et à l’ensemble des visiteurs !

14 Juin. 2019

La restitution des ateliers « Liberal Arts » (module d’ouverture ICM) cette année sur le thème « Dimension/s » a conquis le public qui a découvert l’univers créatif des élèves de 1ère année ! (créations graphiques, impro, dessin collectif, théâtre,  soundpainting, sérigraphie, musique 3D…)