Le Cercle d’Études des métaux, en collaboration avec l’A3TS et le Labex Manutech, organise une journée sur « Les revêtements de carbone : état de l’art et principaux domaines d’application » le 7 avril 2016 à l’école des Mines de Saint Etienne (Espace Fauriel). Cette journée a le soutien de l’ARDI Rhône Alpes et du Pôle de Compétitivité ViaMéca.
Elle proposera un état de l’art de ces revêtements qui connaissent des évolutions radicales et de manière constante depuis une dizaine d’années. Ils intéressent tout autant l’industrie que le monde de la recherche et les collaborations sont nombreuses et fructueuses.
Leurs applications dans les secteurs industriels de la mécanique, des biomatériaux et de l’électronique demeurent un sujet d’étude pour les laboratoires.
La journée organisée à Saint-Étienne par le CEM rassemblera cette double culture. Ces différentes applications seront abordées.
A partir des différentes formes de carbone élaborées en film mince, une synthèse des technologies de dépôt et des méthodologies de caractérisation sera proposée. L’accent sera mis sur revêtements de type Diamant et de type Diamond-Like Carbon (DLC).
Une séance posters permettra également aux laboratoires de faire état de leurs dernières avancées.