PANORAMINES

Utilisations des revêtements à base de carbone

Partager ce contenu :

Le Cercle d’Études des métaux, en collaboration avec l’A3TS et le Labex Manutech, organise une journée sur “Les revêtements de carbone : état de l’art et principaux domaines d’application” le 7 avril 2016 à l’école des Mines de Saint Etienne (Espace Fauriel). Cette journée a le soutien de l’ARDI Rhône Alpes et du Pôle de Compétitivité ViaMéca.

Elle proposera un état de l’art de ces revêtements qui connaissent des évolutions radicales et de manière constante depuis une dizaine d’années. Ils intéressent tout autant l’industrie que le monde de la recherche et les collaborations sont nombreuses et fructueuses.
Leurs applications dans les secteurs industriels de la mécanique, des biomatériaux et de l’électronique demeurent un sujet d’étude pour les laboratoires.
La journée organisée à Saint-Étienne par le CEM rassemblera cette double culture. Ces différentes applications seront abordées.

A partir des différentes formes de carbone élaborées en film mince, une synthèse des technologies de dépôt et des méthodologies de caractérisation sera proposée. L’accent sera mis sur revêtements de type Diamant et de type Diamond-Like Carbon (DLC).

Une séance posters permettra également aux laboratoires de faire état de leurs dernières avancées.

Télécharger le programme

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc