PANORAMINES

Bilan des formations doctorales en CSTI

Partager ce contenu :

Formation à la communication : la Rotonde termine un cycle de 44 heures de formations pour l’école doctorale de Saint-Étienne : communication et vulgarisation scientifique (Pact 36) et communication et poster (Pact 52)

Ces formations ont été proposées sur les deux campus de l’École, à Saint-Étienne et à Gardanne, ainsi qu’à l’Université Jean Monnet pour les doctorant(e)s hors EMSE.

49 doctorant(e)s dont 32 de Mines Saint-Étienne ont suivi l’une ou les deux sessions et ont réussi avec brio l’exercice de rendre accessible leur sujet de thèse.
Le but des formations est de les initier aux bonnes pratiques de la communication scientifique (verbale, vocale visuelle), de comprendre les particularités des publics, de partager des techniques de médiation et de les sensibiliser à l’importance de leurs travaux pour la société civile.

Dans le cadre du Pact 36, ils doivent désormais se prêter au jeu de la médiation, faire découvrir leurs travaux de recherche et leur métier en participant à des évènements portés par l’École tels que “Ramène ta Science” (le 7 juin 2016 à Saint-Étienne) ou encore la Fête de la Science en octobre… Leur route croisera peut-être la vôtre lors de ces prochains événements !

Contact : Julie Fortin

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !