PANORAMINES

« Penser l’espace et comprendre le monde »

« Nous devons renoncer à l’idée d’un temps autonome et séparé du monde, et l’envisager comme une façon indissociable de penser l’espace, comme la relativité nous y engage. »
Le dernier ouvrage de Bernard Guy, enseignant-chercheur en sciences de la terre, physique et philosophie des sciences à Mines Saint-Étienne, vient de paraître aux éditions « Connaissances et Savoirs ».
« Les rapports entre les concepts d’espace, de temps et de mouvement doivent être repensés. Conséquences en physique (relativité). », 46 pages.
http://www.connaissances-savoirs.com/librairie/livre.php?isbn=9782753902770

____________________________

Bernard Guy est par ailleurs invité à rejoindre le Laboratoire Sens et compréhension du monde contemporain (LASCO), Idea Lab de l’Institut Mines Télécom, pour contribuer aux travaux de ce laboratoire d’idées, par son apport conceptuel sur la trilogie temps, espace, mouvement. Ce laboratoire créé en 2013 rassemble des chercheurs et enseignants-chercheurs issus de diverses disciplines.
En savoir + sur https://lasco.wp.mines-telecom.fr/

____________________________

à noter : la 4e édition des Ateliers sur la Contradiction (ASLC 2016, co-organisée par Mines Saint-Étienne) se déroulera les 14, 15 et 16 avril à l’Ecole Centrale de Lyon.
Cette rencontre propose d’explorer l’articulation des trois termes : Expérience, Expertise et Expérimentation.
En savoir + : http://www.ec-lyon.fr/evenements/2016/ateliers-contradiction-aslc-2016