PANORAMINES

Un événement à la hauteur de l’histoire de l’École

Partager ce contenu :

La célébration du Bicentenaire au Zénith le 6 février a été un succès : 2600 invités ont assisté à une journée mémorable, superbement orchestrée et rythmée par les discours, animations et productions historiques de l’École.
Des propos optimistes de Louis Gallois, parrain du bicentenaire, à l’hommage aux promotions ICM en 6, les remises des diplômes et la qualité des interventions ont mis en avant les valeurs de l’école depuis 200 ans : ouverture internationale, innovation, humanisme, interculturalité, et la transmission de ces valeurs symbolisée par notre devise « inspiring innovation ».

Passé, présent et futur de l’École ont été évoqués : photos des premières promotions, hommage aux ingénieurs célèbres, rappel émouvant de l’engagement de l’École durant les deux guerres mondiales, hommage à Jacques Paturel, promotion 45 présent au Zénith, présentation des parcours internationaux de la promotion ICM, mise à l’honneur des double diplômés médecin-ingénieur, des doctorants et des domaines d’excellence de l’école, exposé des projets issus de la semaine Intersemestre et du grand projet de l’école pour l’industrie du futur, porteur d’innovations.

Louis Gallois l’a rappelé : « La réussite historique de l’École est un atout pour l’avenir : l’ingénieur de demain doit lever les interdits et développer la créativité ! »

Honneur aux diplômés

129 diplômés ICM étaient présents sur la scène du Zénith, sur 158 diplômés cette année (promotions 2012, 2011 et 2010). 60 d’entre eux ont obtenu un double-diplôme, dont 25 étudiants admis sur titres ; 15% des diplômés sont en poursuite d’études, 60% étaient recrutés avant même d’être diplômés. Trois mentions spéciales ont été attribuées à Anthony Desormière (pour son excellence académique), Claire-Lise Fogeron (brillante « triple » diplômée médecin-ingénieur + master) et Guilhem Missud (plébiscité par ses camarades pour son investissement dans la vie associative).

La remise des diplômes « Ingénieur Civil des Mines » était parrainée par Patrick Gabarrou, alpiniste de renommée internationale, très attaché à l’humain et à l’authenticité.

Pour la première fois, 50 docteurs de l’École étaient également à l’honneur : ils ont soutenu leur thèse avec succès en 2014 et 2015 et reçu une écharpe de docteur, marquée à la charte de Mines Saint-Étienne. La cérémonie doctorale était parrainée par Mme Chafika El Habti, consul du Maroc à Lyon, représentant la ministre de l’Environnement du Maroc Mme El Haite. Elle a invité 10 docteurs et doctorants de l’École à participer à la COP22 qui se déroule en 2016 à Marrakech.

L’excellent orchestre du Conservatoire Massenet de Saint-Étienne a accompagné avec professionnalisme tous les temps forts de la journée, jusqu’aux festivités du Gala : revue des permanents et spectacles des élèves.

1300 anciens élèves et conjoints, 300 personnels et retraités de l’école, près de 850 élèves ICM, ISMIN, diplômés ICM, docteurs et proches, 150 invités, représentants des collectivités locales et territoriales, anciens directeurs de l’École, présidents du CA, de Mines Saint-Étienne Alumni, de la Fondation I3M… : félicitations à tous les participants, aux élèves et anciens élèves, bravo aux équipes organisatrices, au maître de cérémonie, aux musiciens et à tous les intervenants, qui ont donné à cet événement son caractère mémorable.

> > voir les photos (©Pascal Muradian)

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

25 Mar. 2019

12 membres du personnel répartis en 2 équipes ont participé le 24 mars au marathon en relais lors de l’EKIDEN 2019 à Saint-Étienne. L’événement était organisé en collaboration avec le Foyer du personnel @Mines Saint-Étienne. Bravo à tous !

22 Mar. 2019

Excellent travail collaboratif mené par 40 étudiants (Master prospective design, DDNMADe Lycée Honoré d’Urfé et cursus ICM) : 10 prototypes de transats réalisés à partir de matériaux issues du re-emploi dans une démarche d’éco-conception.