PANORAMINES

« Imaginer l’industrie du futur »

Partager ce contenu :

Du 1er au 5 février, Mines Saint-Étienne se met en séminaire de travail sur l’Industrie du futur. Dès lundi au centre de congrès, l’intersemestre a réuni  500 élèves et personnels de Mines Saint-Étienne pour la présentation des temps forts de la semaine et des parcours proposés : Territoires / Organisation du travail / Transfert recherche industrie / International / Responsabilité sociétale et environnementale.

Les deux conférences introductives  ont été suivies avec intérêt par l’auditoire : « La vision globale en France et la place de l’homme dans l’industrie du futur », par François Pellerin, directeur du projet « Usine du Futur – Région Aquitaine », puis « Les enjeux technologiques de l’usine numérique et connectée » par Jean-Gabriel Ganascia, expert en intelligence artificielle Université P. et M. Curie,
La matinée s’est terminée par une table ronde sur le rôle des écoles d’ingénieurs dans l’entreprise du futur, associant les deux conférenciers et deux ingénieurs civils des mines de Saint-Étienne :  Laurent Dugas et Christophe Bellot.

Place désormais aux ateliers et groupe de travail élèves/personnels : des échanges fructueux et des productions imaginatives autour de la problématique

>> Voir les 200 photos de la semaine (sur intranet)
« Ces rencontres favorisent la réflexion et le débat afin d’élaborer des propositions innovantes. »

>> À voir une première vidéo des ateliers et groupes de travail

Suivez les échanges sur #Minesis2016

Inscrite dans le cadre du Bicentenaire, cette semaine est placée sous le signe de la prospective et de l’innovation, « Industrie du Futur – Le monde existe… inventons-le ! »
Un défi que l’École des Mines de Saint-Étienne relève dès aujourd’hui.

__________________________________

fcbk gplus twt

 

 

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation