PANORAMINES

Mines Saint-Étienne partenaire du projet « Digital Saint-Étienne »

Partager ce contenu :

« Le projet Digital Saint-Étienne a été retenu dans le cadre de l’appel à projets Démonstrateurs industriels pour la ville durable. Il vise à créer une plateforme numérique de collecte et d’analyse des données de consommation d’énergie des habitants du territoire. »

Dans ce cadre, la ville de Saint-Etienne, Saint-Etienne Métropole en partenariat avec le groupe Suez ont muri une réflexion afin de se positionner au niveau de l’axe « Viser la très haute performance et l’innovation environnementale pour le renouvellement urbain » de l’AMI (Appel à manifestation d’intérêt).
Cette réflexion/réponse ciblant le quartier Tarentaize-Beaubrun-Couriot, regroupe un ensemble de projets dont le « Projet Energie-Habitat », en partenariat avec l’École des Mines de Saint-Étienne (Institut Fayol).

L’Ecole des Mines de Saint-Etienne et l’Agence de l’Energie travailleront sur un outil innovant : IMOPE (Inventaire Multi-échelle et Open data du Potentiel Energétique d’un territoire). Cet outil en libre accès total permettra de répondre à l’absence de données actuelles au niveau des décideurs publics. Celui-ci doit permettre d’identifier, quantifier et localiser des potentiels énergétiques des systèmes urbains bâtis et ceci en fonction de différents critères possibles : énergétique, économique, environnemental, social, politique, … Pour une efficience maximum de cet outil, une descente de ces informations à l’échelle de la parcelle est essentielle.

Contact : Jonathan Villot, Institut Fayol, département Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et des Organisations (PIESO)

Congrès

Fil-Infos 2019
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

22 Mar. 2019

Venez découvrir l’escape game #IotA à la Biennale Internationale du Design de Saint-Étienne du 21 mars au 21 avril. Une co-production Art’M, La Rotonde, La Cité du Desig

22 Mar. 2019

L’École a accueilli les membres de la commission internationale de l’ AGERA pour une réunion sur les prospectives et développements internationaux des écoles, 25 d’entre elles étaient présentes le 22 mars.