PANORAMINES

E.Ophtalmo a remporté le prix du concours Tremplin 2015

Partager ce contenu :

La société e-Ophtalmo, lauréate de concours start’In chalenge a rejoint l’EPRD sur le campus de Saint-Étienne en juin dernier. Elle vient de remporter le prix du concours Tremplin 2015 (Pépite Beelys) remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le jeune opthalmologiste Chaker Nefzaoui a créé, avec deux autres associés, e-ophtalmo.com. Cette plateforme de télémédecine permettrait de faciliter le diagnostic des fonds d’œil pour les patients diabétiques. Le Docteur Nefzaoui précise : “en France, on compte 3,7 millions de patients diabétiques, 400 nouveaux patients sont diagnostiqués quotidiennement, ils seront 6 millions en 2030”.

“La rétinopathie diabétique (RD), pathologie touchant les patients diabétiques, est la première cause de cécité en France pour la population âgée de moins de 65 ans. Le dépistage de la RD, par imagerie du fond d’œil, permettrait de déceler l’apparition de cette maladie à un stade précoce et la mise en place d’un traitement efficace et peu coûteux. Toutefois, la réalisation de ce dépistage se heurte à la pénurie des ophtalmologistes : alors que la Haute Autorité de Santé préconise qu’il soit fait à un rythme annuel pour les patients diabétiques, moins 50% des patients en bénéficient.”
(Pépite Beelys)

 Contact : chaker.nefzaoui@gmail.com
En voir + : https://www.youtube.com/watch?v=UsaGmtznDms

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.