La société e-Ophtalmo, lauréate de concours start’In chalenge a rejoint l’EPRD sur le campus de Saint-Étienne en juin dernier. Elle vient de remporter le prix du concours Tremplin 2015 (Pépite Beelys) remis par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le jeune opthalmologiste Chaker Nefzaoui a créé, avec deux autres associés, e-ophtalmo.com. Cette plateforme de télémédecine permettrait de faciliter le diagnostic des fonds d’œil pour les patients diabétiques. Le Docteur Nefzaoui précise : « en France, on compte 3,7 millions de patients diabétiques, 400 nouveaux patients sont diagnostiqués quotidiennement, ils seront 6 millions en 2030 ».
« La rétinopathie diabétique (RD), pathologie touchant les patients diabétiques, est la première cause de cécité en France pour la population âgée de moins de 65 ans. Le dépistage de la RD, par imagerie du fond d’œil, permettrait de déceler l’apparition de cette maladie à un stade précoce et la mise en place d’un traitement efficace et peu coûteux. Toutefois, la réalisation de ce dépistage se heurte à la pénurie des ophtalmologistes : alors que la Haute Autorité de Santé préconise qu’il soit fait à un rythme annuel pour les patients diabétiques, moins 50% des patients en bénéficient. »
(Pépite Beelys)
Contact : chaker.nefzaoui@gmail.com
En voir + : https://www.youtube.com/watch?v=UsaGmtznDms