Plongée historique, défilé et solidarité : le coup d’envoi officiel du bicentenaire a été officiellement donné place Jean Jaurès à Saint-Étienne le 4 décembre 2015, à l’occasion de la Sainte Barbe et du téléthon, en présence de nombreux stéphanois, des élèves ICM, des alumni, des personnels de l’École.
Pascal Ray a rappelé dans son discours introductif « la place de l’École des Mines dans notre ville et sa métropole : elle est un élément de fierté pour tous les stéphanois grâce à ses formations d’excellence et à sa recherche dans des secteurs de pointe. Elle s’inscrit pleinement dans le développement économique de notre territoire ».
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, a vivement salué la présence des élèves et remercié l’École pour son engagement passé, présent et futur.
Plongée historique : deux films courts ont été projetés sur grand écran devant la cathédrale.
– « De mines en bobines », réalisé en partenariat avec la cinémathèque de Saint-Étienne, retrace sous forme cinématographique l’histoire de l’École de 1898 à 1975 ;
– « Le TimpeLapse de l’école » : la vidéo humaine géante symbolisait les 200 ans de l’école.
Près de 90 élèves ICM en uniforme ont pris part au traditionnel défilé de la Sainte Barbe aux côtés des sapeurs-pompiers et des mineurs.
Les élèves ont également donné de leur temps et de leur énergie pour la recherche médicale en s’impliquant pleinement dans le Téléthon 2015, Saint-Étienne était ville ambassadrice les 4 et 5 décembre. Ils ont proposé plusieurs animations grand public le samedi à Saint-Étienne et à Paris où une délégation stéphanoise était invitée sur les plateaux de télévision.
Ces événements ont bénéficié d’une belle couverture médiatique : France Télévisions, TL7, RCF, radios et presses locales et régionales.
Retrouvez le programme, les événements et les productions sur http://bicentenaire2016.mines-stetienne.fr/