PANORAMINES

Comprendre les échanges Nappes/Rivières

Partager ce contenu :

Le séminaire co-organisé par le département Géoscience et environnement à Orléans sur le site du BRGM le 27 novembre a clôturé le programme de recherche ONEMA-ARMINES/2011-2015 sur les échanges nappes/rivières
Intitulé NAPROM , ce programme était piloté par le département GSE. Ce séminaire s’adressait aux gestionnaires de l’eau et à leurs partenaires techniques et scientifiques qui ont besoin d’appréhender les échanges nappes/rivières pour gérer de façon durable leurs ressources en eau.
Une cinquantaine de participants de différents horizons : collectivités territoriales, établissements publics, syndicats mixtes, associations, bureaux d’étude, scientifiques et même une start-up.
Ces journées étaient l’occasion en particulier de présenter les outils de caractérisation des échanges nappes-rivières issus du guide méthodologique du bassin du Rhône et du guide technique national en préparation.
En savoir + sur ce programme : http://www.onema.fr/27-novembre-Seminaire-Interactions-nappes-rivieres
~
Pour infomation, le dépt GSE a organisé en septembre 2014 à Sablons (38) un séminaire sur les échanges nappes/rivière, en partenariat avec la ZABR, le GRAIE, L’AE-RMC, le SMIRCLAID et l’Île de la Platière qui avait attiré une centaine de personnes.
Ce séminaire clôturait un autre programme de recherche sur les échanges nappes/Rhône piloté par le département. Un guide méthodologique sur les échanges nappes/rivières comme rendu final de ce programme nappes/Rhône [a été publié et disponible ici
http://www.graie.org/zabr/zabrdoc/Guides_methodo/Guide_Echanges_NR_RMC_VF.pdf
Contact : Frédéric Paran, dépt GSE

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.