PANORAMINES

Rencontres “Sciences et société”

Partager ce contenu :

“Quand le design se met au service de l’industrie” , le 24 novembre au CETIM
“Climat et énergie” : conférence SFEN/EMSE le 24 novembre à l’École
La théorie de la relativité générale a 100 ans cette année : un autre regard sur la gravitation, l’espace et le temps !
Projet “Capt’eye” au MAMC : des visiteurs d’un genre nouveau…
“Le design, c’est pas que des chaises”
Le Cluster Numelink , le pôle de compétitivité ViaMéca et leurs partenaires Cité du design , Designers+ , Mines Saint-Etienne et les cabinets de Design Novam et Distorsion organisent une rencontre sur le thème “Quand le design se met au service de l’industrie” .
L’École est partenaire de cet événement ; Xavier Boucher et Nadine Dubruc , Institut Fayol, participeront et seront présents sur un stand pour les industriels, dans le cadre de la la thématique ” Servicisation de l’industrie et conception de systèmes Produits-Services (témoignage des résultats du projet ANR ServINNOV, Innovation Industrielle Durable par la Servicisation) .

Soirée “Climat et énergie”
Une conférence sur le thème “Climat, énergie et transition énergétique” est proposée le 24 novembre à 17h en amphi F1, co-organisée par le Club Jeunes Sociétaires SFEN des Mines, avec les interventions de Georges Servière et Michel Simon , respectivement président et vice-président du groupe régional SFEN Rhône-Ain-Loire.

Débat sur la “relativité générale”
Dans le cadre du centenaire de la théorie, Le Labex Lyon Institut des Origines organise un “Café Science et Philosophie” le 26 novembre à 19h à Oullins (Bar du Clacson, MJC Oullins) en présence de Gianpietro Cagnoli directeur du LMA, physicien et spécialiste des ondes gravitationnelle et de Bernard Guy , centre SPIN, physicien, épistémologue, qui mène des réflexions sur les concepts d’espace et de temps et sur la théorie de la relativité.

Projet “Capt’eye” au MAMC : des visiteurs d’un genre nouveau
Dans le cadre du projet de recherche “Capt’eye” mené en collaboration avec l’EMSE, l’Université Lumière Lyon 2, et l’École nationale des travaux publics de l’État, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole a débuté une phase de test autour de l’analyse de la circulation dans les salles et du regard posé sur les œuvres d’art.
Bernard Guy est associé à cette recherche menée au MAMC dans le cadre de ses travaux “Temps/Espace/Mouvement”.
Il accompagnait le 23 octobre un groupe de 6 élèves ICM qui ont visité les expositions munis d’eye-tracker, des lunettes qui analysent le regard en filmant à la fois les pupilles et le champ visuel. Un dispositif qui permet de voir comment le regard circule et d’identifier très précisément ce qui est regardé.
“Un premier test grandeur nature pour imaginer les dispositifs de médiation de demain…” .

 

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc