« Quand le design se met au service de l’industrie » , le 24 novembre au CETIM
« Climat et énergie » : conférence SFEN/EMSE le 24 novembre à l’École
La théorie de la relativité générale a 100 ans cette année : un autre regard sur la gravitation, l’espace et le temps !
Projet « Capt’eye » au MAMC : des visiteurs d’un genre nouveau…
« Le design, c’est pas que des chaises »
Le Cluster Numelink , le pôle de compétitivité ViaMéca et leurs partenaires Cité du design , Designers+ , Mines Saint-Etienne et les cabinets de Design Novam et Distorsion organisent une rencontre sur le thème « Quand le design se met au service de l’industrie » .
L’École est partenaire de cet événement ; Xavier Boucher et Nadine Dubruc , Institut Fayol, participeront et seront présents sur un stand pour les industriels, dans le cadre de la la thématique » Servicisation de l’industrie et conception de systèmes Produits-Services » (témoignage des résultats du projet ANR ServINNOV, Innovation Industrielle Durable par la Servicisation) .
Soirée « Climat et énergie »
Une conférence sur le thème « Climat, énergie et transition énergétique » est proposée le 24 novembre à 17h en amphi F1, co-organisée par le Club Jeunes Sociétaires SFEN des Mines, avec les interventions de Georges Servière et Michel Simon , respectivement président et vice-président du groupe régional SFEN Rhône-Ain-Loire.
Débat sur la « relativité générale »
Dans le cadre du centenaire de la théorie, Le Labex Lyon Institut des Origines organise un « Café Science et Philosophie » le 26 novembre à 19h à Oullins (Bar du Clacson, MJC Oullins) en présence de Gianpietro Cagnoli directeur du LMA, physicien et spécialiste des ondes gravitationnelle et de Bernard Guy , centre SPIN, physicien, épistémologue, qui mène des réflexions sur les concepts d’espace et de temps et sur la théorie de la relativité.
Projet « Capt’eye » au MAMC : des visiteurs d’un genre nouveau
Dans le cadre du projet de recherche « Capt’eye » mené en collaboration avec l’EMSE, l’Université Lumière Lyon 2, et l’École nationale des travaux publics de l’État, le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Étienne Métropole a débuté une phase de test autour de l’analyse de la circulation dans les salles et du regard posé sur les œuvres d’art.
Bernard Guy est associé à cette recherche menée au MAMC dans le cadre de ses travaux « Temps/Espace/Mouvement ».
Il accompagnait le 23 octobre un groupe de 6 élèves ICM qui ont visité les expositions munis d’eye-tracker, des lunettes qui analysent le regard en filmant à la fois les pupilles et le champ visuel. Un dispositif qui permet de voir comment le regard circule et d’identifier très précisément ce qui est regardé.
« Un premier test grandeur nature pour imaginer les dispositifs de médiation de demain… » .