PANORAMINES

réseau des Mines de Saint Etienne interne à EDF

Partager ce contenu :

Le 29 septembre dernier s’est tenue, à Paris La défense, la première plénière du réseau des Mines de Saint Etienne interne à EDF. Ce fut l’occasion pour le nouvel ambassadeur senior, Louis-Jacques URVOAS (E77), directeur adjoint de l’Action Régionale Groupe, d’accueillir la quarantaine d’anciens élèves présents.

Pascal RAY, le Directeur de l’École des Mines, a présenté le projet « EMSE » (Exceller, Manager, Satisfaire les parties prenantes, Entreprendre) et rappelé notamment que l’ambition de l’École était d’être la meilleure école d’ingénieurs hors de Paris au service du développement économique, en s’appuyant sur les domaines d’excellence de l’École (Énergie et Procédés, Mécanique et Matériaux, Génie des Systèmes Industriels, Environnement, Microélectronique, Santé).

Louis-Jacques a ensuite détaillé le rôle d’ambassadeur senior : faire connaître le Groupe EDF et ses métiers aux élèves de l’École, et, au-delà, animer et faciliter les relations entre l’Ecole et le Groupe EDF dans leurs différentes dimensions, par exemple : pédagogie (participation aux cursus de formation de l’école, accueil des élèves pour des stages dans le Groupe, parrainage d’élèves…), innovation (partenariats R&D, échange d’expertise, proposition de thèses…).

Par ailleurs, il a souligné l’opportunité offerte à chacun, en contribuant à la dynamique des relations entre l’École et le Groupe EDF, de s’ouvrir de nouveaux horizons, de participer à des projets transverses et d’accélérer sa compréhension des enjeux du Groupe et de ses projets.

Fort de ce constat bilatéral d’un besoin de renforcement des liens entre l’École et le groupe EDF, les membres du réseau ont été sollicités pour venir renforcer l’équipe d’animation, afin de travailler sur plusieurs axes (rédaction d’un projet de partenariat, modalités de participation au cursus ICM, organisation de rencontres nationales/locales, parrainage interne des nouveaux embauchés issus des Mines de St Etienne,…).

La rencontre s’est terminée de façon conviviale autour d’un buffet, laissant l’opportunité aux participants d’échanger entre eux tout en profitant de la superbe vue panoramique sur Paris, comme pour élargir encore plus l’horizon des possibles au départ de cette belle aventure …

Les documents présentés, ainsi que la base, l’annuaire, les comptes rendus, … sont disponibles sur la base du réseau : Lien (+ sélectionner « vue principale »)

_ Les actions en cours portent sur le Projet de partenariat EDF-EMSE , les modalités de participation du réseau au cursus ICM, le développement d’un système de parrainage interne pour les nouveaux arrivants issus de l’École, une réflexion sur la création d’un dispositif pour les offres de stages/thèses. Des événements locaux sont également prévus dans un futur proche, ainsi qu’une deuxième plénière au premier semestre 2016 à Lyon.

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc