• « Les Mardis de l’ingénierie de la santé » : le CIS nous donne un rendez-vous mensuel d’actualité lié à l’innovation en santé et aux rôles de l’ingénierie dans ce secteur. Une belle initiative pour créer de nouvelles synergies et coopérations .
~
_ • Le nouveau laboratoire SAINBIOSE , labellisé INSERM, U1059 —–
« Les Mardis de l’ingénierie de la santé »
Ces rencontres proposées par le Centre Ingénierie et Santé ont pour double objectif de
faire connaitre les axes de recherche et les développements du CIS aux entreprises et de faire connaître les activités industrielles des entreprises aux chercheurs du CIS.
_ – La première rencontre se déroule le mardi 3 novembre 2015 sur le Campus Santé Innovations à 14h30 (salle à confirmer) avec l’accueil de la société H2AD « Ma santé chez moi » . Jean-Michel Souclier , directeur général, inaugure cette première session et présentera les enjeux de la télésanté et télémédecine. »
_ Elles sont ouvertes à toutes les personnes intéressées par ces thématiques.
Créée en 2004, H2AD® met en place et gère 24h/24 des services de Télésanté et Télémédecine : Téléassistance, Télésurveillance. [L’expertise d’H2AD®->http://www.h2ad.net/] permet d’acquérir, traiter et héberger des données de santé 24h/24 à l’aide d’un chaînage humain et logistique, médical et sécurisé.
—–
Le nouveau laboratoire SAINBIOSE labellisé INSERM
L’unité de recherche est placée sous les tutelles de l’INSERM ( U1059 ), de l’Université Jean Monnet et de Mines Saint-Étienne. Elle a pour objectif d’améliorer la capacité et l’efficacité de la recherche en fédérant les équipes sur la thématique commune Ingénierie & santé à Saint-Étienne (sur le Ccampus Santé Innovations) en assurant la lisibilité internationale des travaux menés sur deux axes scientifiques :
• Physiologie et physiopathologie ostéo-articulaire
• Dysfonctions vasculaires et de l’hémostase
SAINBIOSE est dirigé par Laurence Vico , directrice de recherche INSERM, et Stéphane Avril , directeur adjoint.
_ L’unité de recherche est constituée d’une soixantaine de permanents dont 17 de l’École (11 enseignants chercheurs, 6 ITA). SAINBIOSE accueille une quarantaine de doctorants et post-doctorants dont la moitié à l’École.
—–
Octobre 2015