PANORAMINES

Les travaux sur le textile bioélectronique à l’honneur

Partager ce contenu :

Le projet AUTONOTEX et les travaux de recherche sur l’intégration des polymères conducteurs sur les textiles, portés par Esma Ismailova sont doublement à l’honneur :
L’équipe vient de publier son premier article dans Nature Publisher .
Ce nouvel axe de recherche du département Bioélectronique vient d’obtenir un financement Investissements d’avenir .

—–
Le projet AUTONOTEX vise à développer, industrialiser et lancer sur le marché de nouveaux textiles techniques communicants et autonomes en énergie en faisant intervenir conjointement des acteurs traditionnels de la filière textile et des acteurs de l’électronique et du traitement du signal. »

Nouvelle publication pour le dépt BEL
Ce projet et les travaux de recherche menés par l’équipe d’ Esma Ismailova ( « Intégration des polymères conducteurs sur les textiles pour une détection de l’activité cardiaque » ) ont fait l’objet d’un article dans « Scientific Reports » , accepté en septembre dernier et publié le 8 octobre par Nature Publisher :
« Direct patterning of organic conductors on knitted textiles for long-term electrocardiography » (Auteurs : Seiichi Takamatsu, Thomas Lonjaret, Dakota Crisp, Jean-Michel Badier, George G. Malliaras & Esma Ismailova).
http://www.nature.com/articles/srep15003

« Nouveaux usages et nouveaux procédés du textile »
Le comité de pilotage de la Bpifrance, opérateur de l’État a donné un avis favorable à ce projet qui débutera au mois de décembre : il a obtenu un financement Investissements d’avenir au sein de l’action PIAVE, Projets industriels d’avenir, « textiles connectés » , qui s’élève de 3 805 062 €.
Le projet AUTONOTEX est mené en lien avec l’entreprise Mulliez-Flory , acteur majeur du secteur de l’habillement et de la confection.
Il comprend 6 partenaires industriels , 2 plateformes d’innovation et de transfert et 5 partenaires académiques, écoles et laboratoires, dont le département Bioélectronique aux côtés de Mines ParisTech et de l’Institut Mines-Télécom.
~
Deux excellentes nouvelles et une double reconnaissance pour les activités scientifiques menées au sein du CMP porteur de thématiques émergentes de haut niveau.
~
Contact : Esma Ismailova

Octobre 2015

En photos

1 Juil. 2019

La première pierre du futur parc EXPLORA a été posée par Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, Samy Kefi-Jérôme, vice-président de la région AURA, Guillaume Desbrosse,  directeur de la Rotonde et Gilles Artigues, premier adjoint de Saint-Étienne.
En savoir +

28 Juin. 2019

Félicitations aux 9 nouveaux labellisés BADGE – Management en entreprise (Bilan d’Aptitude Délivré par les Grandes Écoles) de la Conférence des Grandes Écoles délivré par Mines Saint-Étienne.
En savoir + sur cette formation