PANORAMINES

La 1ère chaire industrielle de l’École

Partager ce contenu :

“Obtenir des structures composites irréprochables pour les exigences de l’aéronautique” : le groupe américain et l’École ont donné le coup d’envoi de la chaire Hexcel le 6 octobre.
_ Elle couronne une collaboration de plus de dix ans entre Hexcel, acteur industriel majeur dans le domaine des matériaux composites, et l’équipe de recherche de Sylvain Drapier , qui est titulaire de cette chaire.
_ Il animera 5 thèses sur des profils de formation ingénieur aéronautique, mécanique, méthodes numériques ou mathématiques appliquées . Le lancement de la chaire industrielle de recherche et d’enseignement Hexcel / École des Mines de Saint-Étienne s’est déroulée avec succès le 6 octobre, en présence de nombreuses personnalités académiques, scientifiques et industrielles, dont les “parrains” de la chaire : Airbus R&T et Safran Composites .

Elle a été officiellement inaugurée par Pascal Ray , directeur de Mines Saint-Étienne, Christian Roux , directeur de la recherche et de l’innovation de l’Institut Mines Télécom, Gaël Perdriau , maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole, Dominique Badel , président de la Fondation de l’école, Thierry Merlot , Vice President and General Manager Europe/Asia-Pacific Hexcel Corporation, Paul Mackenzie , Vice President R & T Hexcel Corporation.
_ Cette chaire investit le domaine de la modélisation et de la simulation numérique des procédés d’infusion de résine de structures primaires aéronautiques , plus précisément modélisation multi-échelle (du micron au mètre) et multi-physique (mécanique des solides, des fluides, des milieux poreux, physico-chimie des polymères, thermique).
~
Hexcel a souhaité associer à sa recherche l’École des Mines afin de faire progresser les connaissances théoriques du procédé d’infusion sous vide et d’accompagner les utilisateurs dans leur démarche de compréhension et d’estimation du procédé dans leur fabrication des pièces de structure.
_ Pour notre École, il s’agit aussi de remplir pleinement sa mission en développant une recherche visant un haut niveau académique, motivée par des applications et des questionnements industriels .

_ Voir [les photos de la cérémonie de lancement->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/chaireHexcel2015/index.htm]
_ [Lire l’article Recherche & innovation – Blog de l’IMT,->https://blogrecherche.wp.mines-telecom.fr/2015/09/29/materiaux-composites-une-nouvelle-chaire-pour-les-procedes-par-infusion-a-mines-st-etienne/]
_ Reportage TL7 , JT du 14/10/2015 : [ “L’entreprise Hexcel, le géant américain qui va faire rayonner l’école des mines à l’international” ->http://www.tl7.fr/le-journal-du-mercredi-14-octobre-2015-5162.html] (interview de Sylvain Drapier ).

—–
Octobre 2015

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc