PANORAMINES

Temps forts d’atualités, octobre 2015

Le programme d’éducation aux sciences de la Rotonde et 5 élèves ICM soutenus par l’AMOPA
~
_ Trois grandes écoles stéphanoises ont signé le Plan Rénovation Énergétique Campus —–
L’AMOPA soutient les actions de l’École
Depuis plusieurs années, l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques soutient La Rotonde et ses projets d’éducation aux sciences (900 malles pédagogiques, programme « main à la pâte »). Une sympathique cérémonie de remise de chèques s’est déroulée au sein du centre de culture scientifique le 24 septembre dernier.
_ Noël Paul , président de l’Amopa Loire (Association des membres de l’Ordre des palmes académiques), et Bernard Faure , trésorier, ont remis un chèque de 2000 € à Pascal Ray et Guillaume Desbrosse .

_ L’ AMOPA nationale a également remis une bourse à 5 élèves ingénieurs civils des mines pour leurs travaux de fin d’études innovants, des projets brillamment menés par les désormais jeunes diplômés ICM.
_ El-Mahdi Bouhjiti et Pierre Pelletier étaient présents pour recevoir leur chèque, tandis que Maude Ligier, Woudhouh Memni et Thomas Mouron étaient retenus par leur stage à l’étranger ou leur travail.
—–
Le Plan de rénovation campus de trois grandes écoles stéphanoises
L’École nationale supérieure d’Architecture, l’École des Mines et l’École nationale d’ingénieurs de Saint-Étienne se sont alliées dans une démarche d’exemplarité commune sur les questions de développement et d’aménagement durable et de transition énergétique.
_ « Plan Rénovation Campus grandes écoles stéphanoises  » : la signature d’une convention sur l’efficacité énergétique des bâtiments de ces trois écoles supérieures de Saint-Étienne a eu lieu le 2 octobre à l’Hôtel de Ville en présence des directeurs, Jacques Porte (ENSASE), Roland Fortunier (ENISE) et Pascal Ray , sous l’égide de M. Gaël Perdriau , Maire de Saint-Étienne.

_ Les établissements comptent mettre en œuvre une démarche de développement et
d’aménagement durable concertée intégrant :
L’inscription dans le contexte local des stratégies énergétiques spécifiques à chaque établissement ;
Une amélioration de la performance énergétique de leurs bâtiments ;
La réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et polluants ;
– L’ intégration de la démarche dans des projets pédagogiques et innovants et nécessitant la mise en place d’un pilotage et d’un suivi coordonné des actions menées.
_ [En savoir + lire le communiqué de presse->https://www.mines-stetienne.fr/sites/default/files/contribution/02.%20FR/13.%20M%E9dias/Communiqu%E9s%20de%20presse/2015/convention0210.pdf]
—–
Octobre 2015