PANORAMINES

Pédagogie active, septembre 2015

La première expérience d’APP avec les élèves ICM 1A, et de formation des personnels de l’école a été un succès. « APP oui, mais des Panzani » ©
Les élèves ICM 1ère année ont suivi les 7 et 9 septembre deux sessions d’ « apprentissage par problème » (APP) qui avait pour objectif principal de les faire réfléchir sur le travail en groupe (organisation, rôle de chacun) qu’ils auront à mettre en pratique dès ce semestre lors des projets PID, ou toute autre activité en groupe dans le cursus ICM.
• Le premier exercice consistait à réaliser en 30 minutes un pont à partir de 500 gr de spaghetti et de fil de couture (avec pour contraintes qu’il tienne entre 2 tables espacées de 50cm).

• Le second exercice étalé sur 2 séances avait pour objectifs pédagogiques de :
-définir le plagiat, ses différentes formes (intentionnel, par ignorance…)
-organiser le travail de groupe dans le cadre des projets (rôles de chacun)
-connaitre la législation en vigueur
-appliquer des règles en matière de citation de texte et d’illustration.
~
• Cette activité a été l’occasion également de former 15 personnes au tutorat en APP (14 enseignants, administratifs, chercheurs et doctorants et une professeur invitée de l’Université Libanaise ).

_ Contacts : [Karine Richou->mailto:karine.richou@emse.fr], [Hervé Vaillant->mailto:vaillant@emse.fr]©
—–

Septembre 2015