PANORAMINES

Nouveau voyage au cœur des sciences

Partager ce contenu :

La saison culturelle 2015-2016 à découvrir à La Rotonde :
Sciences communes , soucoupe volante en magazine, Esca’Pad à Madagascar…
Lumière sur la Fête de la science 2015 La Rotonde a posté sa nouvelle programmation : une invitation à la découverte des sciences, créative et interactive, des cartes postales adressées à tous, pour une nouvelle année d’expositions, d’animations, d’innovations et de rencontres pédagogiques, scientifiques, culturelles ou ludiques…
—–
Sciences communes Saison 2
“Un grand projet autour de l’égalité des chances et la culture pour tous” : Sciences Communes a pour objectif de proposer des actions de culture scientifique pendant 12 mois dans une commune. Cette année, ce sera Saint-Galmier .
Le projet a démarré en 2015 à Saint-Bonnet-Le-Froid. Les premières vidéos sont en ligne
Florian Bossy , sculpteur sur bronze 
Eric Pauchon – La taille des groseilliers
Eric Pauchon , Jacques Marcon et les élèves de l’école de St Bonnet – un compost pas comme les autres.
—–
Soucoupe volante, la version imprimée pour voyager
La Rotonde et le Planétarium de Saint-Etienne s’associent pour proposer aux enfants de 8 à 10 ans un magazine pour découvrir les sciences.
http://www.ccsti-larotonde.com/SOUCOUPE-VOLANTE
—–
Fête de la Science 2015
La 24e saison de la Fête de la Science aura lieu du 3 au 11 octobre 2015 sur le thème de la lumière !
_ Les structures scientifiques et environnementales ouvrent leurs portes pour proposer des activités variées, ludiques, étonnantes, et offrir un réel moment de plaisir et de découverte.
_ Plus d’informations sur la Fête de la Science dans la Loire , événement coordonné par la Rotonde : http://www.ccsti-larotonde.com/Fete-de-la-Science,76
_ et à Gardanne : le Village des Sciences sur le campus G. Charpak Provence mettra à l’honneur la lumière, les étoiles et le soleil
_ En savoir + http://fetedelascience-paca.fr/projets/village-des-sciences-de-gardanne-sous-les-soleils-exactement/
—–
L’album jeunesse numérique aura une suite connectée
Après avoir créé Esca’Pad, l’application pour tablettes, l’équipe de production se lance un nouveau défi : créer un album jeunesse connecté !
_ Pour cette nouvelle série, Guillaume Desbrosse, Julie Fortin et Corinne Poinas ont effectué une mission à Madagascar du 13 au 20 septembre.
_ En savoir + http://escapad.mines-stetienne.fr/?p=8285
—–
Septembre 2015

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

17 Avr. 2018

Accueil du professeur Rigoberto Morales du 9 au 17 avril dans le cadre de la chaire internationale “Flow assurance” et de la thèse en co-tutelle Mines Saint-Étienne/UTFPR de Carlos Bassani du COOPERA-FluEnergy. sa thèse au centre SPIN porte sur la modélisation d’écoulements polyphasiques avec hydrates (ici avec l’équipe du département Procédés pour l’Environnement et Géoressources)

9 Avr. 2018

L’École a accueilli les 5 et 6 avril plus de 70 chercheurs et collaborateurs R&D européens lors de la 4e édition  “Stainless Steel Academy” organisée en partenariat avec l’IMT et e.l.m. leblanc