PANORAMINES

ANR 2015 : 5 projets de l’école acceptés

Partager ce contenu :

L’École a obtenu un financement dans le cadre de la campagne ANR 2015 pour cinq projets d’une durée de 4 ans dont deux projets « Jeunes chercheurs »

ANR Projet GIBBS, catégorie « défis de tous les savoirs »
 « Grain (Interfaces) Boundary: Behavior and Segregation »
Le développement de nouveaux alliages nécessite une maîtrise parfaite des procédés d’élaboration afin de contrôler les quantités d’impuretés susceptibles d’altérer leur durabilité. Dans ce cadre, le projet ANR GIBBS propose l’étude fondamentale du soufre (impureté) au niveau des interfaces (joints de grains) dans le nickel polycristallin.
La modélisation à l’échelle atomique couplée à des approches expérimentales originales seront au cœur de ce projet qui mettra à contribution l’expérience du centre SMS en métallurgie dans la conception et l’étude de la durabilité des matériaux .
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’ une collaboration entre INM (Nantes), CINAM (Marseille) et l’EMSE.
Contact : [Patrick Ganster->mailto:ganster@emse.fr], centre SMS


ANR Projet ASTUTE – Défi 3 : « Stimuler le renouveau industriel »
« Voies de synthèse alternatives pour la fabrication innovante de combustible nucléaire »
Le projet ASTUTE propose d’ explorer de nouvelles voies de synthèse de combustible nucléaire MOX pour les réacteurs de 3e et 4e générations . Le recyclage du Plutonium sous forme de MOX constitue en effet un enjeu primordial pour la sécurité, l’environnement et la préservation des ressources naturelles. Les voies de synthèse sélectionnées doivent permettre d’assurer des propriétés optimales du combustible nucléaire , et doivent conduire à des procédés innovants adaptés aux contraintes industrielles.
 Partenaires : CEA Marcoule, UCCS Lille, SPCTS Limoges, centre SPIN/EMSE
Contact : [Loïc Favergeon->mailto:favergeon@emse.fr]


ANR Projet EPOX, catégorie « Stimuler le renouveau industriel »
« Promotion électrochimique de l’époxydation »
L’objectif principal du projet est d’ utiliser le concept de Promotion Electrochimique de la Catalyse (ou électrocatalyse) pour une nouvelle voie de synthèse efficace et écologique appliquée à l’époxydation de l’éthylène afin de produire de l’oxyde d’éthylène (produit chimique de base utilisé en très grande quantité pour la production de plastique, fibres polyesters, mousses polyuréthane…) avec une forte sélectivité et un fort taux de conversion.
 Ce procédé innovant éliminera la nécessité d’injecter des hydrocarbures chlorés dans la phase gazeuse et permettra d’éviter le rejet de millions de tonnes de CO2.
Partenaires : Institut de Recherches sur la Catalyse et l’Environnement de Lyon, Institut Jean Lamour, Saint-Gobain Cree, centre SPIN
Contact : [Jean-Paul Viricelle->mailto:viricelle@emse.fr], centre SPIN


ANR jeune chercheur Projet 3D PLASTICITY
 “Étude 3D de la plasticité dans les polycristaux déformés basée sur des expériences en diffraction et des simulations en plasticité cristallines”
Ce projet consiste, d’une part, à mettre au point une nouvelle approche théorique pour la détermination des déformations plastiques locales 3D dans un matériau polycristallin – une information virtuellement inacessible – à partir des informations fournies par des méthodes de diffraction (EBSD et rayons X en synchrotron), et d’autre part, à exploiter les résultats ainsi obtenus pour améliorer notre compréhension du comportement des matériaux et de l’influence de leur structure interne.
Les perspectives de ce travail de nature fondamental concernent l’amélioration des propriétés mécaniques des matériaux pour des applications dans les domaines de l’aéronautique, du nucléaire, etc.
Contact : [Romain Quey->mailto:quey@emse.fr], centre SMS


ANR jeune chercheur Projet LBSMI
Simulation Lattice Boltzmann à partir d’images médicales .
Le travail consiste à développer une méthode qui combinera l’imagerie médicale et la simulation biomécanique personnalisée des tissus mous . L’approche se fonde sur la méthode Lattice Boltzmann issue de la physique statistique.
L’objectif final est de r éaliser des simulations de phénomènes biomécaniques liés à deux domaines présentant un fort intérêt pour le CIS : la rupture des anévrismes cérébraux et de l’aorte abdominale, et l’effet des orthèses sur les structures musculo-squelettiques.
Contact : [Laurent Navarro->mailto:navarro@emse.fr], CIS
~
http://www.agence-nationale-recherche.fr/financer-votre-projet/appel-a-projet-generique-actualites/


Septembre 2015

En photos

12 Nov. 2019

Le Forum de la Mobilité Internationale édition 2019 s’est déroulé le 8 novembre dans une ambiance professionnelle et conviviale grâce à la mobilisation des équipes internationales et des élèves ICM : l’occasion d’échanger sur les expériences académiques et découvrir les opportunités de départ.

25 Oct. 2019

« Une partie des orateurs !  » La journée d’animation scientifique, basée sur les exposés des doctorants a permis des échanges riches pour (re)découvrir les activités de recherche du Laboratoire Georges Friedel (UMR CNRS 5307 – LGF Matériaux, Mécanique, Procédés) sur des sujets très variés.