Trois nouveaux reportages réalisés par ARMINES : « Électronique imprimée flexible », « Laser avancé » et « Hydrates de gaz », de nouvelles mises en lumière de la recherche partenariale développée à l’École.
_ Rencontres scientifiques , soutenances de thèse et conférences. « Innovation dans l’électronique imprimée flexible »
Reportage sur l’encre à nanoparticules de cuivre et le procédé flash de recuit pour l’électronique imprimée flexible : avec les interventions de Henda Basti, Sylvain Blayac et Mohamed Saadoui , CMP.
_ https://youtu.be/JjqPPwP9o3M
—–
« Développer un laser accessible pour la caractérisation sécuritaire des circuits intégrés et qui utilise la cryptographie » : démonstrations et explications avec Jean-Max Dutertre , enseignant-chercheur au département Systèmes et Architectures Sécurisées.
_ https://www.youtube.com/watch?v=sNRYVCmlE80
—–
« Développer des solutions innovantes à partir des hydrates de gaz : l’expertise de l’Ecole »
_ https://www.youtube.com/watch?v=17pDCUv7zdk&feature=youtu.be
_ Les applications industrielles des hydrates de gaz : explications avec Jean-Michel Herri , enseignant-chercheur et Jérôme Douzet , ingénieur de recherche, centre SPIN/ARMINES. Une collaboration EMSE/BGH.
—–
Journées scientifiques
– Le CIS accueille le 10 juillet la Rencontre UMRS 1136 INSERM Réseau Sentinelles , organisée par l’antenne régionale Rhône Alpes-Auvergne.
_ Contacts : [Stéphane Avril->mailto:avril@emse.fr] et [Marianne Sarazin->mailto:marianne.sarazin@iplesp.upmc.fr], CH Firminy
_ Le réseau Sentinelles est un système national de surveillance qui permet le recueil, l’analyse, la prévision et la redistribution en temps réel de données épidémiologiques issues de l’activité des médecins (il est coordonné par l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie, en collaboration avec l’Institut de veille sanitaire) .
—–
Les ingénieurs chinois intéressés par le GIS PILoT
Dans le cadre de la coopération Chine/Région Rhône-Alpes, le Groupement d’Intérêt Scientifique GIS PILoT « Redéploiement Post-Industriel : Loire Territoires Urbains », a reçu une délégation chinoise de la province de Gansu ayant pour intérêts le traitement de déchets industriels et la surveillance de la pollution.
_ Composée d’ingénieurs et responsables de laboratoires et instituts en science et génie de l’environnement , elle a été accueillie à l’Université Jean Monnet le 9 juillet.
Dans ce cadre, deux présentations du dépt GSE ont été faites : Fernando Pereira sur la Valorisation de la matrice minérale issue du
traitement des laitiers sidérurgiques « inox » et aciers spéciaux (projet Taramis) et Olivier Faure sur la phytostabilisation des sites contaminés (projet Physafimm).
—–
L’Institut Fayol a accueilli le 30 juin les partenaires du projet ANR OpenSensingCity (Favoriser les utilisations et les usages des données de capteurs ouvertes dans les villes intelligentes) .
_ Contact : [Antoine Zimmermann->mailto:zimmermann l@emse.fr]
—–
24e Conférence de l’AIMS, Association Internationale de Management Stratégique, à l’Université Paris Dauphine, 3-5 juin : une communication de Sandrine Berger-Douce , Institut Fayol.
—–
Soutenances de thèse ,
– Le 20 juillet, 14h, amphi 022, Sophie Grazilhon , science et génie de l’environnement : « Méthodologie d’aide à la décision pour la qualité des effluents industriels : Une approche territoriale orientée sur les besoins vis-à-vis des services écosystémiques produits par les milieux récepteurs » .
– Le 10 juin – soutenance à huis clos – Rebecca Bonnaire , centre SMS, Mécanique et ingénierie : « Caractérisation mécanique des orthèses : Application aux ceintures de soutien lombaire dans le cadre de la lombalgie » .
—–
Séminaire scientifique ,
– Le 18 juin, Marc Tupin , ingénieur au CEA Saclay : « Corrosion d’alliages de zirconium sous vapeur d’eau et en milieu primaire des REP ».
– Le 23 juin, Bernard Guy , centre SPIN et Xavier Artru , Institut de physique nucléaire de Lyon : « Qu’est-ce que le temps? » , café « sciences et philo » (Association Astronef, Saint-Etienne).
—–
Juillet 2015