PANORAMINES

Journées professionnelles

La thématique « BIM » au centre des réflexions constructives des acteurs du bâtiment
_ Retour sur la journée d’échanges « Innovation pour la transition énergétique et environnementale de l’industrie . « To BIM or not to BIM ? »
Cette question a fédéré avec succès le 22 juin dernier 40 entreprises du secteur du bâtiment , de l’architecte aux bailleurs sociaux et autres gestionnaires de patrimoines immobilier en passant par les bureaux d’étude thermique, les installateurs, les distributeurs d’énergie.
_ La journée a permis à quatre groupes de travail de porter une réflexion constructive sur :
Les freins face au BIM : son utilisation et sa mise en œuvre dans les organisations ;
Les solutions possibles pour lever ces freins et passer le cap à horizon 2017.
_ Une note de synthèse est en cours de rédaction, une co-production qui sera réalisée avec le Cluster Éco-Énergies Rhône-Alpes , partenaire de l’évènement. Nous espérons que cette synthèse de terrain permettra aux grands donneurs d’ordre, tel que le PLAN BATIMENT DURABLE, la plateforme ASTUS Construction, d’ optimiser le passage au BIM en tenant compte des usagers et des sensibilités de chaque acteurs de la construction et de la rénovation des bâtiments.
_ Contact : [Virginie Bruyas->mailto:virginie.bruyas@emse.fr], DRME
—–

Éco-industries et innovation technologique
Cette journée, organisée le 4 juin par l’École, en partenariat avec l’Institut Carnot M.I.N.E.S et le pôle AXELERA, a regroupé plus de 70 participants autour de la thématique de l’innovation pour la transition énergétique et environnementale de l’industrie .
_ La matinée a été l’occasion d’établir un dialogue avec les entreprises, notamment les TPE/PME à travers la présentation des outils et des savoir-faire accessibles en région pour entreprendre l’innovation . L’après-midi, consacrée aux porteurs de projets , a permis d’aborder le thème plus spécifique de la création d’entreprises innovantes.
_ Après une introduction sur le positionnement de l’École dans le cadre de l’Institut Mines Télécom au niveau de l’Industrie du futur, la recherche partenariale a été présentée par deux acteurs majeurs que sont le pôle de compétitivité Chimie et Environnement- AXELERA et la BPI France (Banque Publique d’Investissement).
_ [Lire le compte-rendu->doc1942]
_ Contact : [Sandra Jacquier->mailto:sandra.jacquier@emse.fr], DRME

—–
Juillet 2015