PANORAMINES

Nouvelle présidence à l’ISTP

Retour sur le changement à la tête de l’ISTP (et de l’IRUP) :
_ suite au départ de Jean-Luc Eurin , Philippe Nouvian a été nommé à la Présidence de l’ISTP. Le Président fondateur de l’ISTP tire sa révérence
Une page importante de l’ histoire de l’ISTP se tourne avec le départ de Jean-Luc Eurin , son emblématique Président.
_ Si Jean-Luc Eurin s’est tout de suite positionné comme l’un des éléments clefs du développement de l’institut, ceci s’explique, en grande partie, par sa formation d’ingénieur qu’il a suivi à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et à l’Ecole Supérieure d’Electricité mais aussi par son passé de capitaine d’industrie.
_ Il est notamment passé par Thomson CSF, a été DG de la société française CEAT, PDG de Mavilor et également Chairman et Chief Executive Officer de TKA Atlas (USA).
_ Son passé industriel , son expertise et son implication dans l’UIMM locale lui ont permis de rapidement comprendre les enjeux stratégiques du développement de l’institut et de le mener vers la réussite. Preuve de son engagement envers la ville de Saint-Étienne, Jean-Luc Eurin s’est vu attribuer la médaille d’or de la ville. Récompense qui n’est pas sans rappeler les palmes académiques qui lui ont été décernées l’année dernière.

Philippe Nouvian, nouveau Président de l’ISTP
Suite au départ de Jean-Luc Eurin , Philippe Nouvian a été nommé à la Présidence de l’ISTP. Philippe Nouvian a clairement affirmé, avec Cyril Faure , sa volonté de poursuivre l’action de l’institut sur le champ du développement économique et notamment de la ré-industrialisation des territoires.
_ Tous deux souhaitent également conforter l’ISTP dans une dimension nationale , dans le cadre de son alliance avec Mines Saint-Étienne et en synergie avec l’Institut Mines-Télécom, associant excellence des formations et accompagnement des entreprises.
_ Philippe Nouvian est ingénieur chimiste de formation diplômé de CPE Lyon. Après un parcours d’une quinzaine d’années dans le secteur informatique , il complète sa formation d’ingénieur par un cycle de management à HEC Business School . Il prend en 2000, pour le compte de SIEMENS, la direction de la société Courbon , spécialiste stéphanois en automatisme et informatique industrielle.
_ À l’occasion d’une réorganisation stratégique du groupe, Philippe Nouvian convainc Siemens en 2005 de reprendre la société Courbon via un LBO, aux côtés de Sofimac Partners et d’associés membres de la direction. En 2013, il adosse la Société Courbon au groupe VINCI Energies.
_ Philippe Nouvian exerce par ailleurs plusieurs mandats en tant que membre du bureau de l’UIMM Loire et Président de l’ITII Loire . Il est également élu à la CCI de la Loire et membre du Bureau, référent pour l’industrie à la CCI Rhône-Alpes.
~
_ Contact : [Valérian Colombet->mailto:vcolombet@istp-france.com], chargé de communication ISTP

—–
Juin 2015