PANORAMINES

Acualités scientifiques, mai 2015

Deux nouveaux prix de thèse pour des doctorants de l’École
_ Soutenances de thèse , accueil de conférenciers internationaux
~
_ La Journée de la recherche de l’EDSIS aura lieu à l’espace Fauriel mardi 16 juin,
_ celle du CMP se tiendra à Gardanne le vendredi 19 juin.—–
Baptiste Charbonnier, doctorant de 3e année au CIS, a remporté le prix de thèse de la journée Matériaux pour la santé 2015.
Ce prix est décerné par la Commission mixte (SF2M, GFC, CEFRACOR et Association française du Titane), de ce colloque annuel qui se déroulé à Paris le 21 mai en présence des laboratoires français travaillant sur les thématiques Matériaux et Santé.
_ Sa thèse, « Développement d’outils de conception et de caractérisation de biocéramiques en hydroxyapatites (poly)substituées pour des applications en ingénierie tissulaire osseuse » , préparée au dépt BioPi, est encadrée par David Marchat (son directeur de thèse est Didier Bernache ).

PAF, une thèse récompensée par l’association Titane
Fabien Grange , docteur de l’EMSE et de l’ENISE, encadré par J. Rech (LTDS, ENISE) et Guillaume Kermouche (centre SMS), a terminé dans la short lis t du prix de thèse de l’association Titane.
_ Il a réalisé ses travaux de thèse sur la compréhension des conséquences du procédé de tribofinition sur l’alliage de Titane Ti17 , en partenariat avec la société SAFRAN-SNECMA. Ce Procédé Avancé de Fabrication (PAF) , particulièrement adapté au polissage et au traitement mécanique des surfaces de pièces complexes, repose sur le mouvement libre de médias abrasifs autour des surfaces à traiter. De ce fait, l’optimisation des paramètres procédés ne repose aujourd’hui que sur des savoir-faire empiriques, bien qu’étant très présent dans l’industrie et depuis de nombreuses années.
_ La thèse de Fabien Grange a permis d’apporter un nouvel éclairage , que ce soit sur le volet modélisation en proposant une méthode numérique « granulaire » originale, ou que ce soit sur le volet expérimental à travers le développement de deux dispositifs originaux, qui ont fait l’objet de déclarations d’invention. Cette réussite a été rendue possible par l’association des compétences de l’ENISE et de l’EMSE autour de la modélisation des procédés et des matériaux .
_ Cela est de bon augure vis-à-vis de la démarche entreprise de spécialisation de notre territoire (VIAMECA, MANUTECH, Saint-Etienne Métropole, MECALOIRE, CETIM, …) vis-à-vis des PAFs. La fabrication additive et les traitements thermomécaniques de surfaces semblent prendre le même chemin. Affaire à suivre …

—–
Soutenances de thèse
– Mercredi 10 juin, 10h30, amphi Gardanne, Ahmed Ben Chaabane , CMP, Génie industriel : « Simulation et optimisation du système automatisé de transport et de stockage dans une unité avancée de fabrication de semi-conducteurs » .
– Mardi 26 mai, 10h30, amphi Gardanne, Mehdi Rowshannahad , CMP, Génie industriel : « Qualification management and closed-loop production planning in semiconductor manufacturing ».
—–
Accueil de conférenciers internationaux
– Le 9 juin, 14h, Itai Cohen , Physics Department, Cornell University : « Flight of the fruit fly ».
– Le 2 juin, 14h : Professeur Jie Li, Université de Tsukuba, Japon : « Continuous Data Sensing, Collection, and Storage in WSNs » .
– le 26 mai, Virgilio Mattoli , Center for Micro-BioRobotics, Istituto Italiano di Tecnologia : « Functional freestanding nanofilms and micro-structured functional surfaces » .
– le 26 mai, Francesco Greco , Center for Micro-BioRobotics, Istituto Italiano di Tecnologia : « Conducting polymers-based ultraconformable electronics and microwrinkled surfaces » .
– Le 21 mai, Nhon Nguyen-Thanh , Technical University of Braunschweig, Allemagne : « Isogeometric collocation for large-deformation frictional contact problems » .

—–
Mai 2015