Notre École de plus en plus représentée dans le programme Erasmus Plus.
_ Mobilités internationales et missions.
_ L’International à l’Institut Mines-Télécom.—-
Partenariats stratégiques
– « Piloter des approches pédagogiques innovantes »
Pour la première fois, l’École fait partie d’un projet Erasmus Plus dans la catégorie « Partenariat stratégique » , projet porté par Xavier Boucher .
_ Ce programme donne lieu à des financements européens pour mener à bien des coopérations pour l’ innovation pédagogique et l’échange de bonnes pratiques.
Il prévoit des mobilités et échanges d’étudiants et d’enseignants-chercheurs.
~
– Deux autres projets sont en cours et ont été déposés dans la catégorie « Capacity Building » sur la thématique Énergie/Pétrole ( Jean-Michel Herri ) et Bioelectronics ( George Malliaras ).
—–
Mobilités de crédits, renouvellement, extension et ouverture hors Europe
– Une demande de subvention « Mobilité de crédits vers et en provenance des pays tiers » est en cours. Elle concerne les mobilités étudiantes ICM et ISMIN. La demande a été faite pour :
– Colombie, Chine, Liban et Maroc pour les mobilités entrantes ,
– Corée, Hong-Kong, Taïwan, Japon pour les mobilités sortantes .
~
– Les conventions Erasmus Plus pour l’échange d’étudiants et enseignants avec les pays membres de l’Union européenne ont toutes été renouvelées ou élargies à des nouvelles thématiques à l’occasion du lancement du nouveau programme.
—–
Mobilités internationales et missions
– Vincent Augusto , enseignant-chercheur au CIS, effectue un séjour académique du 30 mars au 20 août 2015 dans le cadre d’un projet de recherche avec le Laboratoire CIRRELT (Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport) , l’Université Laval, et le CHU de Québec.
_ Cette mission concerne un travail de recherche sur l’ optimisation de la localisation des stocks de matériels et de dispositifs médicaux dans le but de favoriser la mise en place de soins à domicile dans la province de Québec.
~
– Mission en Argentine : Programme Arfitec
Jérôme Molimard a effectué une mission auprès de nos partenaires argentins à l’occasion du forum Arfitec , du 11 au 13 mars. Il a donné une conférence à l’Université Nationale de Cordoba sur la biomécanique de la peau (« Mechanics of skin ») .
~
– Mission institutionnelle en Italie
Florence Granger, Michel Cournil et David Delafosse ont effectué une mission auprès de nos partenaires historiques Politecnico de Turin et de Milan (où D. Delafosse fait actuellement un mobilité) dans le cadre des collaborations académiques et scientifiques.
—–
International à l’Institut Mines-Télécom
– Une journée « Ingénierie et Santé » dédiée aux collaborations avec le Brésil était organisée le 11 mars à l’école en présence des écoles de l’IMT et écoles associées faisant partie du programme Brafitec Santé accepté fin 2014. La rencontre portait sur la coordination du projet , la présentation des spécificités de chaque partenaire sur les plans pédagogiques et scientifiques.
_ Contact : [Florence Granger->mailto:granger@emse.fr]
~
– Memorandum of Understanding (MoU)
A l’occasion des 7e Assises de la coopération franco-indonésienne pour l’enseignement supérieur et la recherche, qui se sont tenues à Medan (Indonésie) les 9 et 10 mars, l’Institut Mines Télécom a signé un MoU afin de collaborer avec de prestigieuses universités indonésiennes.
_ Il s’agit du premier accord avec l’Indonésie (piloté par Mines Nantes) pays cible dans la stratégie de recrutement d’étudiants étrangers pour les écoles de l’IMT.
~
– Des agents de représentation de l’Institut Mines-Télécom sont désormais en fonction en Colombie, au Brésil, en Inde et en Chine .
—–
Avril 2015