« Contes de Faits » , la curieuse exposition de La Rotonde, du 14 avril au 17 décembre 2015.
Les doctorants de l’École à la rencontre des primaires et des collégiens
Forum « Expertsciences » à Gardanne, le 1er avril
« Entre cabinet de curiosité et atelier de création »
Récits d’aventures scientifiques, expériences, ateliers : du 14 avril au 17 décembre 2015, la Rotonde vous présente sa dernière exposition, « Contes de Faits » qui propose de tester des objets insolites et de découvrir de manière ludique et interactive l’histoire des sciences.
_ Elle sera inaugurée mardi 28 avril à 18 heures à La Rotonde.
_ En savoir +->http://www.ccsti-larotonde.com/Contes-de-Faits
_ Contact : [Théo Drieu->mailto:drieu@emse.fr]
—–
« À quoi ressemble un chercheur? »
Les élèves de CP et CM2 des écoles du Soleil et de la Cotonne, lors de leur kermesse de la Science, le 31 mars ont rencontré Witold Krasny , doctorant au CIS.
En savoir + ->http://r2sciences42.com/ca-s-eclaire-Avril-2015-No130
—–
« À quoi ressemble un labo? »
Le 7 avril, l’école a accueilli 22 collégiens de Jean Auguste Senèze (Ardèche). La visite organisée par La Rotonde faisait partie de leur projet Art/Sciences , mis en place tout au long de l’année.
Renée Charrière (enseignante-chercheur), Jessica Dacleu et Quentin Cridling (doctorants) ont présenté leurs parcours, domaine de recherche et laboratoire. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir faire quelques manips en laboratoire.
_ Contact : [Valérie Harvey->mailto:harvey@emse.fr]
Le forum « EXPERtscIENCES » à Gardanne
Les membres fondateurs du centre pilote La main à la pâte Gardanne-Bouches du Rhône ( dont l’École et la Ville de Gardanne) organisaient les 1er et 2 avril ce forum en lien avec l’exposition «Tribul@tions d’une goutte d’eau» co-produite par l’EMSE dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
_ Ce forum associe divers partenaires scientifiques, culturels et universitaires pour valoriser les projets développés par les différentes classes de primaires.
_ De nombreux élèves des écoles de Gardanne et Marseille ont pris part à ce dispositif « d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation » et pu échanger leurs savoirs, expériences à l’appui.
_ Contact : [Hervé Jacquemin->mailto:jacquemin@emse.fr]
—–
Avril 2015