PANORAMINES

Science et culture, mars 2015

Partager ce contenu :

“Contes de Faits” , la curieuse exposition de La Rotonde, du 14 avril au 17 décembre 2015.
Les doctorants de l’École à la rencontre des primaires et des collégiens
Forum “Expertsciences” à Gardanne, le 1er avril

“Entre cabinet de curiosité et atelier de création” 
Récits d’aventures scientifiques, expériences, ateliers : du 14 avril au 17 décembre 2015, la Rotonde vous présente sa dernière exposition, « Contes de Faits » qui propose de tester des objets insolites et de découvrir de manière ludique et interactive l’histoire des sciences.
_ Elle sera inaugurée mardi 28 avril à 18 heures à La Rotonde.
_ En savoir +->http://www.ccsti-larotonde.com/Contes-de-Faits
_ Contact : [Théo Drieu->mailto:drieu@emse.fr]
—–
“À quoi ressemble un chercheur?”
Les élèves de CP et CM2 des écoles du Soleil et de la Cotonne, lors de leur kermesse de la Science, le 31 mars ont rencontré Witold Krasny , doctorant au CIS.
En savoir + ->http://r2sciences42.com/ca-s-eclaire-Avril-2015-No130
—–
“À quoi ressemble un labo?”
Le 7 avril, l’école a accueilli 22 collégiens de Jean Auguste Senèze (Ardèche). La visite organisée par La Rotonde faisait partie de leur projet Art/Sciences , mis en place tout au long de l’année.

Renée Charrière (enseignante-chercheur), Jessica Dacleu et Quentin Cridling (doctorants) ont présenté leurs parcours, domaine de recherche et laboratoire. Les élèves ont particulièrement apprécié de pouvoir faire quelques manips en laboratoire.
_ Contact : [Valérie Harvey->mailto:harvey@emse.fr]

Le forum « EXPERtscIENCES » à Gardanne
Les membres fondateurs du centre pilote La main à la pâte Gardanne-Bouches du Rhône ( dont l’École et la Ville de Gardanne) organisaient les 1er et 2 avril ce forum en lien avec l’exposition «Tribul@tions d’une goutte d’eau» co-produite par l’EMSE dans le cadre de Marseille Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture.
_ Ce forum associe divers partenaires scientifiques, culturels et universitaires pour valoriser les projets développés par les différentes classes de primaires.
_ De nombreux élèves des écoles de Gardanne et Marseille ont pris part à ce dispositif “d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation” et pu échanger leurs savoirs, expériences à l’appui.
_ Contact : [Hervé Jacquemin->mailto:jacquemin@emse.fr]
—–
Avril 2015

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

[ tous les d’événements ]

Autres temps forts en photos

En photos

22 Mai. 2018

La convention de partenariat pour la mise en place d’actions pédagogiques a été signée le 18 mai par Bernard Philibert, président du CA SDIS 42 et Pascal Ray, directeur de l’École, en présence notamment d’Alicja Tardy, responsable pédagogique du workshop d’ouverture sur la gestion de crise.

16 Mai. 2018
Dernier tutorial d’anglais pour les élèves ICM 2e année : Transformer Mars par le jeu et la mise en œuvre de projets et d’actions sur la température, le taux d’oxygène et l’eau pour rendre la planète habitable.