PANORAMINES

Une 3e bourse de l’ERC pour l’école !

Partager ce contenu :

L’École vient de recevoir en l’espace de quelques semaines trois prestigieuses bourses de recherche européennes de l’ERC , European Research Council, dans trois catégories : une distinction exceptionnelle pour une école d’ingénieurs.

Après les deux premières attribuées au CIS – Pierre Badel , «Starting grant» et Stéphane Avril , «Consolidator grant» -, Roisin Owens , département Bioélectronique, CMP, a été primée dans la catégorie « Proof of concept » .
L’équipe du CMP recevra 150 K€ pour son projet IONOSENSE, Exploitation of Organic Electro-chemical Transistors for Biological Ionsensing. Il s’inscrit dans la continuité du 1er projet de Roisin Owens primé par l’ERC en 2010 dans la catégorie “Starting grant”.

Il s’agit désormais de commercialiser un dispositif qui reproduit au mieux la situation in vivo pour donner un modèle in vitro plus adapté pour tester des médicaments sur certains organes. L’enjeu est de réduire, voire supprimer les expérimentations sur les animaux.

Apporter “une preuve de concept” au défi de biologie cellulaire

Jusqu’ici la plupart des modèles in vitro utilisés ne permettent pas de prévenir la toxicologie in vivo. L’équipe a proposé une nouvelle technologie qui peut constituer « un monitoring dynamique en continu des cellules » , à savoir un système qui reconstitue la nature complexe des tissus, avec fluidique et multiple types de cellules pour reproduire au mieux la situation in vivo et développer un modèle in vitro plus adapté.

photo

Ce dispositif utilise des polymères conducteurs qui rendent le système flexible.
Ces innovations dans le système électronique permettent des mesures à haut débit, plus précises et à bas coût . Elles permettent aussi un diagnostic et un dépistage précoces de certaines maladies.

En savoir +
Contact : Roisin Owens, dépt Bioélectronique

—–
Mars 2015

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !