PANORAMINES

Médiation scientifique : engagement et projets

Partager ce contenu :

Formation des doctorants à la médiation scientifique
Lancement de la Fête de la science 2015
Disparition du chimiste américain Carl Djerassi
Formation des doctorants à la communication scientifique
_ Près de 30 doctorants de l’École et de l’Université Jean Monnet ont été initiés durant deux journées à la médiation scientifique dans le cadre de la formation doctorale : adapter son vocabulaire, développer une méthodologie, créer une animation, répondre aux médias, connaître son public …
_ Plusieurs d’entre eux partageront leurs connaissances avec le public, notamment lors de la Fête de la Science.
~
Dans le cadre de l’ASTEP , [accompagnement en sciences et technologie à l’école primaire->http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/loire/ressources/culture-scientifique/spip.php?article22], Sareh Behdadfar , doctorante au CIS, anime un projet scientifique et pédagogique avec des élèves de CM1/CM2, afin de travailler avec eux, notamment sur la transmission du mouvement. [En savoir +->http://r2sciences42.com/ca-s-eclaire-Fevrier-2015-No128]
—–
La Fête de la Science en Rhône-Alpes et dans la Loire ([coordonnée par La Rotonde->doc1859]) se déroulera du 3 au 11 octobre prochain ; 2015 est l’année internationale de la lumière .
_ La réunion départementale de lancement se tiendra le jeudi 12 mars matin à l’EMSE en présence des porteurs de projets.
_ Contact : [Valérie Harvey->mailto:harvey@emse.fr]
~
_ À Gardanne , la réunion de lancement a eu lieu fin janvier, l’événement est piloté par le campus G. Charpak Provence et la Ville de Gardanne.
_ Le Village des Sciences sera accueilli sur le campus du 6 au 10 octobre et associera la thématique de la lumière.
_ Une journée Portes Ouvertes sera organisée simultanément sur les deux sites de l’école le samedi 10 octobre dans le cadre du bicentenaire.
_ Contact : [Hervé Jacquemin->mailto:jacquemin@emse.fr]
—–
Décès de Carl Djerassi le 30 janvier
Chimiste de renommée internationale, Carl Djerassi l’un des pères de la pilule contraceptive, avait été accueilli à deux reprises à l’École. Il était l ‘invité d’honneur de [la Rotonde en octobre dernier->1235], à l’occasion de la sortie de son livre La science au théâtre et pour donner une conférence.
_ Retrouvez ici [l’ interview (en anglais) réalisée par 6 élèves ICM->doc1848] à cette occasion,
_ [et la traduction en français assurée par un élève->doc1847].
_ Lire aussi [Le Monde->doc1846] du 2/02/2015.
—–
Février 2015

Congrès

Fil-Infos
________________________
Agenda
________________________
Congrès internationaux
________________________
Soutenances de thèse
________________________
Dans la presse
_________________________

Mines Saint-Étienne est lauréate du prix de l’enseignement à l’égalité F/H du concours #Ingenieuses’18 !

TEMPS FORTS EN PHOTOS

En photos

14 Juin. 2018

1001 NUITS #13 – Coucher du soleil à 21h20 – Samedi 16 juin 2018 : Marches, ateliers, cinéma en plein air… découvrez le programme détaillé, dont les expériences scientifiques autour de la production des énergies avec La Rotonde et les élèves ingénieurs ISMIN du Campus Georges Charpak Provence dans le cadre des projets ISA.

31 Mai. 2018

Esma Ismailova, post-doctorante au département Bioélectronique, Centre Microélectronique de Provence, a soutenu avec succès le 31 mai son habilitation à diriger des recherches “Bioelectronic Textiles: Towards a tailored Healthcare”, toutes nos félicitations !