PANORAMINES

De nouveaux accords internationaux

Brafitec, Artifec, Mexfitec : les succès 2015 des collaborations académiques de l’école avec l’Amérique latine .
_ Mobilités internationales : missions en Allemagne et en Italie.
_ Témoignages : la table ronde du 23 mars prochain (8h30) permettra un retour d’expérience sur les récentes mobilités effectuées par les enseignants-chercheurs_ Les programmes FITEC , France Ingénieur Technologie, sont des programmes bilatéraux (soutenus par les gouvernements) qui favorisent les échanges d’élèves-ingénieurs avec certains pays d’Amérique du Sud.
~
MEXFITEC : sélection des projets 2015-2016
L’École est associée au projet Mexfitec qui vient d’être accepté, c’est une très bonne nouvelle pour une première collaboration affichée avec ces partenaires.
_ Le programme offre des bourses de mobilités entrantes et sortantes avec plusieurs universités mexicaines (Universidades Autonomas) de Yucatan (pilote), Colima, Baja California et de San Luis Potosi.
—–
ARFITEC complète de belle manière les projets de collaboration de l’EMSE avec l’Amérique latine
Après les 6 [projets Brafitec->1337] avec le Brésil (dont 4 portés par l’école), les projets Mexfitec, 3 nouveaux projets avec l’Argentine viennent d’être acceptés dans trois thématiques pour l’EMSE : microélectronique & santé , informatique et g énie industriel .
_ Les trois projets ARFITEC acceptés pour 2015-2017 concernent, selon les thématiques, les Universités nationales de Rosario, Cordoba, Cuyo, Santa Cruz, Mendoza, Mar del Plata et l’Université de Buenos Aires et l’lnstitut Universitaire Aéronautique.
_ Ces projets offrent des financements pour les mobilités entrantes et sortantes des élèves-ingénieurs.
_ Contact : [Florence Granger->mailto:granger@emse.fr]
—–
Mobilités
Dans le cadre d’un projet de recherche en collaboration avec l’Université TU et le Fraunhofer ITWM, Johan Debayle , centre SPIN, effectue une mobilité de 3 mois à en Allemagne. Il est accueilli du 2 février au 30 avril au département Mathématiques de l’Université de Kaiserslautern ; la mission est également réalisée en collaboration avec le Fraunhofer ITWM (Dept of Image Processing).
_ Cette mission permet d’initier une collaboration de recherche avec une équipe internationale experte dans le domaine de la modélisation géométrique et de l’analyse d’image .
—–
David Delafosse , directeur du centre SMS, effectue une mobilité dans le cadre d’un projet de recherche et de formation transdisciplinaire en science des matériaux et design industriel. Il est accueilli au Politecnico de Milan du 1er février au 15 juin 2015 essentiellement au sein du département CMIC « Chimica, Materiali e lngegneria Chimica » et également sur le campus de la faculté de Design (laboratoire Materiali e Design).
_ Cette mission est co-financée par la Région Rhône-Alpes volet « Explora Pro » de l’appel à projets CMIRA 2014.
_ [en savoir + ->doc1849] – Matériaux pour le Design et la Création Industrielle :
_ Cette démarche est mise en œuvre depuis 2009 via deux parcours de formation uniques en France : Design et Innovation au sein du cycle ICM et par le Master pluridisciplinaire Prospectives Design (co-création avec l’UJM à Saint-Étienne).

—–
Février 2015