Les travaux de recherche sur le cerveau de trois laboratoires, dont l’équipe Bioélectronique du CMP , ont été retenus par l’appel à projet transdisciplinaire « Épilepsie et chimie » de la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie (Free), subventionné par la Fondation de la Maison de la Chimie.
~
_ Trois laboratoires en pointe sur la conception de capteurs bio-électroniques Des mini puces pour lire et enregistrer l’activité cérébrale
~
L’Institut de Neurosciences des systèmes (UMR 1106, Inserm/Université d’Aix-Marseille), a reçu une subvention de 200 000 €, pour poursuivre ce travail conduit avec deux autres unités de recherche : le laboratoire de chimie des polymères organiques (UMR5629 de Bordeaux) et le département Bioélectronique de l’EMSE
~
» La recherche porte sur l’épilepsie et concerne une puce révolutionnaire : l’objectif est de créer un nouveau matériau 100% compatible (un dérivé de carbone) qui servira ensuite de conducteur via la puce électronique fabriquée par le dépt Bioélectronique .
_ Cette technologie pourrait être associée à l’imagerie médicale et permettre deux « lectures » du cerveau : l’électro-encéphalogramme et l’IRM. « Aujourd’hui, il est impossible de combiner ces deux signaux ».
Cette bio-puce électronique pourrait voir le jour d’ici deux ans : elle permettrait un meilleur diagnostic de certaines pathologies du cerveau comme l’épilepsie.
_ Philippe Lalevée et George Malliaras étaient présents à la faculté de médecine pour la signature de ce partenariat et la remise officiellele 29 janvier dernier.
_ En savoir + > Lire [l’article de La Provence->doc1827]
« Ce nouveau matériau organique va révolutionner les neurosciences »
_ En vidéo : [Reportage France 3 Marseille ->https://www.youtube.com/channel/UCVSdpdmJccvUngjJ2on1n3A] (JT 19/20 du 29 janvier 2015)
~
_ Contact : [George Malliaras->malliaras@emse.fr]
——
Février 2015