PANORAMINES

Approche qualitative des futurs ingénieurs

« Les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle »
_ La journée du 6 février s’adressait aux trois promotions ICM et s’articulait en trois temps forts : tables rondes, ateliers et restitutions.
_ « Illustrer les 7 qualités de l’ICM par des situations vécues et analysées » : basée sur les témoignages de 30 diplômés ICM et orchestrée par 17 enseignants de l’école, cette journée a été marquée par des interventions de qualité et une grande interactivité avec les élèves. Les trois tables rondes de sensibilisation ont apporté les premiers éléments de réflexions, grâce aux témoignages d’anciens élèves qui ont suivi différentes voies :
– Expert, chef de projet R&D ou directeur d’entité technique… qui ont fait le choix de carrières techniques ou scientifiques ont présenté les spécificités des missions, les situations professionnelles courantes, les qualités nécessaires ou essentielles.
Service ou organisation ? Les aptitudes requises ou situations professionnelles clés ont été exposées par les ICM qui exercent dans ces métiers (conseil, fonction support, direction générale…),
– « Équilibre vie personnelle/vie professionnelle » : les témoignages se suivent et ne se ressemblent pas ! Mais tous expliquent leurs engagements ou leurs priorités…

~
 » Comment assumer ses responsabilités sans renier ses valeurs ? S’expatrier est-il un passage obligé pour évoluer ? Comment s’adapter dans une équipe internationale ? Changer de fonction, à quel rythme ? Entretenir son employabilité par son réseau ou par une formation complémentaire ? Comment passer du « réaliser » au « faire réaliser » ? Le stage de fin d’études est-il déterminant pour mon premier emploi ? Existe-t-il une logique de parcours professionnel ? Comment gérer un groupe de personnalités atypiques ? …
_ Les 14 ateliers proposés ont suscité de nombreux échanges, questions et réflexions sur la vie professionnelle des futurs ingénieurs ( les compte-rendus détaillés des sessions de restitution seront prochainement diffusés. )
_ Les sept qualités primordiales de l’ingénieur étaient enfin au cœur des débats de l’après-midi : interdisciplinarité, ouverture, discernement, audace, responsabilité, engagement et agilité , faisant l’objet de sept séances distinctes.

_ Des élèves assidus, des questions pertinentes, des échanges et des retours de qualité, la journée a rempli ses objectifs . La présence du parrain de la promotion 2011, Daniel Lebègue , qui a participé à deux séances de restitution, a aussi donné lieu à des temps d’échanges avec les élèves, les diplômés et les enseignants.
~
_ [Voir le diaporama de photos->http://intranet.emse.fr/html/outi-com/inter_ICM_0602_2015/index.htm]
_ En savoir + sur [l’organisation de la journée ->doc1839]
_ Contact : [Laurent Perier-Camby->mailto:perier@emse.fr], responsable du pôle Professionnalisation
——
Février 2015