PANORAMINES

Gardanne : le défi des vélos électriques est lancé

• Depuis le 8 janvier, le parking de la Maison des élèves du Campus G. Charpak Provence est doté d’un abri-vélo solaire et de 3 vélos électriques qui y sont reliés.
_ L’acquisition par l’École de cette structure s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche FUI (Fonds unique interministériel) Greenfeed qui vise à apporter des solutions matérielles et logicielles à la mobilité électrique.
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Visite institutionnelle à Gardanne Le projet Greenfeed est piloté par Daniel Ochoa et Giuliano Franchetto(*) sur le campus de Gardanne , qui est site d’application à la fois pour les protocoles de communication sans fil et pour les tests photovoltaïques de l’abri (optimisation de la distribution d’énergie, stockage…).
_ L’EMSE est associée à ce projet co-financé par la région PACA depuis deux ans , aux côtés d’ERDF, l’Institut Mines-Télécom, et de plusieurs startups et PME régionales.
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Les vélos sont installés sous un abri équipé de panneaux photovoltaïques (1kWc) et de batteries stationnaires Li-ion , qui rendent la structure de charge autonome en énergie.
_ L’abri vélo est alimenté en basse tension (24V CC) et la charge des batteries est fournie par l’énergie solaire.
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_ Le premier défi (confié à Konrad Szafnicki ), était de tester les performances du vélo électrique sur le trajet CMP <--> Mimet , soit 7,6 km de distance, environ 300 m de dénivelé. Résultats, avec une puissance électrique de niveau maximal (100%) :
La montée a été effectuée en une vingtaine de minutes (moyenne de 19km/h), l’état de la batterie à l’arrivée était de 50% (état du cycliste non communiqué…).
La descente s’est faite en 14 minutes, avec une moyenne de 32 km/h, et une pointe à 47km/h (froid aux mains pour le cycliste).
– L’état de la batterie à l’arrivée au CMP était toujours de 50%, ce qui donne une autonomie totale d’au moins 15 km sur un parcours vallonné.
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_ (*) Giuliano Franchetto , ingénieur R&D, travaille actuellement au développement d’outils qui rendront l’abri-vélo communicant et compatible avec les attendus du projet Greenfeed, et fonctionnel pour les utilisateurs (personnels et étudiants du campus. L’identification se fera grâce au badge individuel par RFID au niveau des bornes de charge).

_ À terme, ils auront à disposition une application smartphone et un site web qui leur permettront de connaître l’état des disponibilités (localisation géographique notamment grâce à une puce GPS implantée sur les vélos).
_ Contact : [Daniel Ochoa->mailto:ochoa@emse.fr]
_ En savoir + autour de l’installation du SunPod® Cyclo à Gardanne :
_ http://www.avem.fr/actualite-un-sunpod-cyclo-a-l-ecole-des-mines-de-gardanne-5521.html
_ http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5973&from_espace_adherent=0

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Janvier 2015