L’École mène depuis plusieurs années une politique volontariste dans la prise en compte du handicap : elle concerne l’accueil, l’intégration et l’accompagnement.
_ De nouvelles actions seront mises en œuvre dès cette année pour sensibiliser, informer et accroître la visibilité de l’école.
~
_ L’École a reçu une aide financière de la Région Rhône-Alpes pour la réalisation de ses projets, dans le cadre de l’application du contrat d’établissement pour le développement de l’enseignement supérieur (CEDES) au titre de l’année 2014.—–
L’aide financière de la région Rhône-Alpes dans le cadre du Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, la Recherche et l’Innovation est établie pour le « CEDES-Pilier libre »
_ Concernant le volet « Handicap » , au titre de l’année 2014, cette subvention s’élève à 3000 € en fonctionnement et 20 000 € en investissement pour la mise en œuvre de projets ou d’actions à réaliser jusqu’au 31 décembre 2015.
Projets et actions au sein d’une école handi-accueillante
Pour l’année 2014-2015 les étudiants de première année se verront confier la conduite d’ un projet citoyen d’une durée de 4 mois.
_ Une journée spéciale sera proposée aux trois promotions du cycle ICM , ainsi qu’au personnel de l’école.
_ D’autres manifestations seront ponctuellement organisées par l’association Handi Mines hors les murs.
~
« Le handicap n’est pas un obstacle aux études supérieures »
Un travail est également mené en amont de l’école pour permettre aux étudiants porteurs de handicaps de bien préparer leur scolarité :
– via une information systématique au niveau des classes préparatoires grâce à un panel de supports de communication adaptés.
– en collaboration avec la Conférence des Grandes Écoles (CGE) est engagé pour élargir le travail et la réflexion.
~
La commission « autonomie-handicap » de l’école réunit différents services (préfet des études, DRH, assistante sociale, responsable CHSCT, représentant de la direction, enseignants & administratifs, association Handi-Mines, créée par les élèves du cursus ICM) ; une démarche propice à une large concertation pour atteindre ces objectifs de sensibilisation et de visibilité.
_ Contact : [Hélène Pangot->mailto:helene.pangot@emse.fr], DFE, référente Handicap EMSE
Projets d’investissements : information et visibilité
D’importants travaux de mises aux normes et accessibilité ont déjà eu lieu sur le bâtiment historique datant de 1927 (accueil, sanitaires, accessibilité de l’école et des logements étudiants…).
_ Ils vont se poursuivre cette année principalement grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes , avec deux objectifs essentiels :
– la mise en conformité des escaliers du bâtiment principal (escaliers E, F et G) : rampes, anti-dérapants, code couleurs, avertisseurs podo-tactiles
– la mise en place d’une signalétique et de supports adaptés.
_ Contact : [Martial Douet->mailto:douet@emse.fr], SG, correspondant Développement durable.
—–
Octobre 2014