Destination Brésil : des programmes privilégiés
_ zoom sur plusieurs années d’ouverture et d’ échanges franco-brésilien intensifs
_ Le renouvellement en cours de deux projets BRAFITEC (1) nous donne l’occasion de faire un zoom particulier sur les flux record de mobilités étudiantes entre l’école et nos partenaires brésiliens depuis 4 ans avec près de 60 échanges d’étudiants .• 20 étudiants français et 40 brésiliens ont bénéficié des programmes d’échanges ou de conventions,
• 14 conventions de partenariat lient l’école à des universités brésiliennes dont plusieurs en double-diplôme.
• 6 étudiants brésiliens suivent actuellement le cursus ICM en double diplôme et 4 ont intégré la 2e année ICM en auditeurs libres.
• 8 élèves ICM ont effectué en 2014 leur stage au Brésil : à Récife, Florianopolis, Belo horizonte, Rio et Itajuba.
• 2 élèves ICM ont obtenu un double diplôme EMSE/ Université de Sao Paulo en 2012.
Deux projets BRAFITEC concernent les domaines « Ressources Risques Energie Matériaux » et « Ingénierie et Innovation pour le Développement de Villes Durable » .
~
L’EMSE est une destination phare pour les étudiants brésiliens, d’abord grâce à ce programme bilatéral (les étudiants ont pu en bénéficier durant quatre années successives), ensuite par la mise en place depuis 2012 du programme « Science sans frontière » au Brésil et qui permet de soutenir les mobilités entrantes.
_ À l’inverse, le Brésil, plus importante économie de l’Amérique Latine, offre aux étudiants français des opportunités dans tous les domaines d’activité et thématiques scientifiques.
_ Même si la barrière de la langue reste un frein aux mobilités de nos élèves, certaines universités partenaires proposent désormais plusieurs cours en anglais : le flux pourrait s’intensifier leur permettant ainsi de se rendre au Brésil pour une année académique en plus des stages.
_ Ces partenariats sont également très soutenus par l’ importance du Forum BRAFITEC organisé tous les ans successivement en France puis au Brésil (accueilli à Saint-Etienne en 2012, à Bordeaux en 2014). Un événement phare auquel l’école participe chaque année.
_ Contacts : [Ana Cameirao->mailto:cameirao@emse.fr], référente EMSE pour le Brésil, [Florence Granger->mailto:granger@emse.fr], chargée de missions relations internationales, [Elisabeth Goutin->mailto:goutin@emse.fr], chargée des mobilités étudiantes.
~
(1) BRAFITEC (BRAsil France Ingénieurs TEChnologie) est un programme bilatéral pour la formation des ingénieurs soutenu par les ministères brésiliens et français. La coordination française est assurée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d’Ingénieurs, CDEFI.
—–
Les deux projets BRAFITEC 2010-2014 concernent nos partenaires brésiliens ci dessous :
_ (*) REM : Ressources Risques Energie Matériaux
Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro (PUC-RIo), Escola Politécnica da Universidade Federal do Rio de Janeiro (UFRJ Universidade Federal de Minas Gerais (UFMG)
_ (**) IIDVD : Ingénierie et Innovation pour le Développement de Villes Durables
Université fédérale de Santa Catarina (UFSC), Escola Politécnica da Universidade de São Paulo (EPUSP) Université Fédérale d’Itajuba (UNIFEI)
—–
Septembre 2014