Saint-Étienne Métropole anime une réflexion inédite sur l’amélioration des déplacements quotidiens des étudiants et salariés avec 7 établissements d’enseignement supérieur et universitaire du territoire.
_ Qu’est-ce que c’est ? Le Plan de Déplacements Inter-Campus (PDIC) de l’agglomération stéphanoise concerne les déplacements quotidiens de plus de 15000 étudiants et 2000 salariés de sept établissements d’enseignement supérieur, dont l’EMSE .
~
Parmi les objectifs fixés d’ici 2016 :
– réduire de 26% la part de la voiture solo en 3 ans en développant notamment l’usage des modes alternatifs et en évitant les déplacements inutiles
– diminuer de 12% des émissions de gaz à effet de serre sur cette même période.
~
_ Il s’agit dès lors d’améliorer l’accessibilité et l’attractivité des établissements, d’améliorer le confort et la sécurité des étudiants/salariés dans leurs déplacements.
~
Plusieurs actions se mettent en place depuis 2013 : réduction du coût des abonnements, bus supplémentaires sur certaines lignes, conférences, journées d’information et de sensibilisation telles que le [challenge Mobilité->challengemobilite.rhonealpes.fr/] (en juin), la [semaine du développement durable->http://www.saint-etienne.fr/evenements/semaine-du-developpement-durable-a-saint-etienne-atelier-100-gestes-economes] (début avril) et la [semaine européenne de la mobilité->http://www.agglo-st-etienne.fr/agglomag/actualites/article/semaine-europeenne-de-la-mobilite-bougez-autrement/retour/171/] (du 16 au 22 septembre).
—–
Les sept établissements stéphanois impliqués dans le projet sont : École Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale, École Nationale Supérieure d’Architecture, École des Mines, ENISE, Université Jean Monnet, École Supérieure d’Art et Design et École Supérieure de Commerce.
—–
L’ensemble des déplacements des salariés et des étudiants est concerné par ce projet (domicile-travail/études, professionnels, liés à la pause déjeuner, aux loisirs et sorties en soirée, au retour au domicile des parents le week-end …).
_ Il s’agit également :
– de fédérer autour d’un projet éco-citoyen en créant une dynamique d’échange entre et au sein des établissements
– d’anticiper ou de répondre aux réglementations (Plan vert, état…)
~
Le plan d’action du PDIC s’articule autour de plusieurs axes et la mise en place de plusieurs actions à mener (certaines sont déjà en place), par exemple :
Axe 1 – Renforcer l’usage des transports en commun
Diminuer le prix de l’abonnement étudiants, proposer des titres de transport gratuits lors d’évènements, améliorer la fréquence sur certaines lignes aux heures de pointe Créer une liaison inter-campus,…
~
Axe 2 – Développer la pratique du vélo
Sécuriser et développer les aménagements cyclables, promouvoir le service VéliVert et améliorer l’accès au service, aménager des aires de stationnement adaptées au sein des établissements, disposer de kit « réparation vélos » sur sites…
~
Axe 3 – Faciliter le covoiturage
Mettre en place un site de covoiturage inter-campus, proposer aux salariés une garantie de retour au domicile en cas d’imprévu, Organiser des « rencontres covoiturage »…
~
Axe 4 – Réfléchir à une nouvelle organisation du travail
Développer le télétravail, organiser le travail et l’enseignement pour limiter les déplacements…
~
Axe 5 – Réduire l’impact des déplacements professionnels
Formaliser et communiquer sur la politique déplacement, promouvoir l’utilisation des outils de réunion et d’enseignement à distance…
~
Axe 6 – Réorganiser le stationnement
Priorité : revoir l’allocation pour favoriser les pratiques durables
~
Tout savoir sur le Plan de Déplacement Inter-Campus :
_ http://www.agglo-st-etienne.fr/plus-pres-de-vous/vos-deplacements/plan-de-deplacements-inter-campus/
-*Contact : [Martial Douet->mailto:douet@emse.fr]
—–
Septembre 2014