PANORAMINES

Pédagogies alternatives

Dans le cadre de l’axe management des hommes et des structures , MHS, 19 élèves ICM 2e année ont suivi un cours qui mélange approche du jeu de go et management .
_ Une réussite ! et une pédagogie plébiscitée par les élèves !
_ Intervention de François Jaujard dans le cours MHSAnimé par Marie-Laure To Ngoc du Cabinet parisien CAP AXIOS, ce cours propose aux étudiants de poser un regard alternatif sur la stratégie d’entreprise et le rôle de l’ingénieur manager dans les organisations .
_ Le cours est basé sur des enseignements issus de concepts du jeu de go et des philosophies asiatiques présents dans les processus de décision stratégique et managériaux des entreprises.
~
Le témoignage des élèves :
_ Arthur Charron et Matthieu Gervaise : « On a apprécié ce cours qui est pour nous de la pédagogie active. Nous avons eu des exemples concrets de management et pu facilement faire l’analogie entre jeu de go et stratégie. L’initiation au jeu de go apporte un nouveau regard sur la stratégie et permet de faire de l’introspection : quel manager sommes-nous? Car « tu joues comme tu es ».
_ Le jeu de Go permet de mieux approcher les personnalités des autres. »
_
Baptiste Champavère : « J’ai été agréablement surpris de l’aspect ludique et pédagogique de cette semaine. L’intervenante a joué un rôle important dans cette réussite. Le Jeu de Go, aussi divertissant qu’intellectuel est une manière efficace et originale d’appréhender les différentes stratégies des entreprises. À recommander !

_ Contact : [Nadine Dubruc->mailto:dubruc@emse.fr], institut Fayol

—–
– Cette année, les 2A ICM se formeront aux entretiens annuels d’appréciation avec le serious game . François Jaujard apportera son expertise dans un cours de l’axe MHS et le 29 avril. Les 19 étudiants de l’axe passeront de la réalité virtuelle à la compréhension des enjeux des entretiens annuels dans une entreprise.
—–
Suite à la conférence sur les « serious games » organisée par Nathan Académie le 13 mars dernier, un bel article est paru dans Le Monde du 26 mars, avec citations de l’EMSE!
_ François Jaujard participait à cette conférence qui a permis d’échanger et découvrir les retours d’expérience d’acteurs des mondes académique et professionnel sur les multiples pistes d’exploitation pédagogique de ces outils de formation;
_ [à lire ici->doc1639].

—–
Mars 2014